Déclaration de confidentialité

Éducation juridique communautaire Ontario (CLEO) s’engage à préserver la confidentialité des renseignements personnels en adoptant des pratiques de gestion de l’information responsables et conformes aux lois sur la protection de la vie privée. Elle utilise des technologies de l’information et de la communication modernes dans le cadre de ses activités, et sa politique de confidentialité s’applique aussi au site Web Steps to Justice.

Anonymat

Il est possible d’accéder à la page d’accueil de Steps to Justice et de parcourir le reste du site sans fournir de renseignements personnels. En règle générale, aucune donnée personnelle n’est recueillie sur les visiteurs, si ce n’est celles que vous fournissez volontairement, par exemple :

  • lorsque vous formulez des commentaires, posez une question ou répondez à un sondage et que vous donnez votre adresse courriel pour recevoir de l’information, comme un bulletin électronique;
  • lorsque vous vous abonnez à des mises à jour sur les médias sociaux;
  • lorsque vous utilisez notre service de clavardage en direct.

CLEO utilise et divulgue certains renseignements anonymisés à des fins statistiques, pour élargir et améliorer ses activités et ses services. Elle peut aussi recueillir les renseignements personnels nécessaires au respect de ses obligations juridiques et réglementaires ainsi qu’envers le gouvernement de l’Ontario.

Abonnements aux listes de diffusion

Pour vous abonner à une liste de diffusion de CLEO ou de Steps to Justice, vous devez fournir votre nom et votre adresse courriel. Cette adresse sera utilisée pour vous envoyer des messages, par exemple sur les publications, les activités ou les projets de CLEO, et des nouvelles sur Steps to Justice. Elle ne sera pas communiquée à un autre abonné, à une organisation, à un gestionnaire de site Web ou à un organisme gouvernemental. Si vous ne souhaitez pas être informé des autres programmes, projets ou événements de CLEO, vous pouvez annuler votre abonnement en tout temps.

Communication des renseignements

CLEO ne communique ni ne vend les renseignements personnels qu’elle recueille. Elle ne divulguera ces renseignements à quiconque sans d’abord vous en informer ou obtenir votre consentement, sauf si la divulgation est exigée par un organisme gouvernemental ou permise par la loi.

Utilisation de témoins

Les « cookies », ou témoins, sont de petits fichiers textes contenant un numéro d’identification unique transférés au disque dur de votre ordinateur à partir du site Web que vous visitez, afin de vous distinguer des autres visiteurs et de suivre vos déplacements sur le site. Les témoins ne fournissent au gestionnaire du site aucune information pouvant vous identifier, comme votre nom ou votre adresse.

CLEO utilise les témoins uniquement pour savoir combien de personnes visitent le site Steps to Justice et combien de fois chaque page est consultée. Plus précisément, les témoins servent à :

  • garder ouverte et fermer la session d’un visiteur (la garder ouverte après que le visiteur a validé ou sauvegardé des données et la fermer après une période d’inactivité);
  • consigner les préférences concernant la taille de la police;
  • alimenter les outils de Web analytique.

CLEO ne peut pas suivre le parcours de navigation d’un utilisateur sur le site Steps to Justice. Elle utilise seulement les témoins pour déterminer la popularité des pages et ultimement, améliorer la qualité du site pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs. Elle recueille des renseignements à votre sujet seulement si vous les lui donnez de façon volontaire.

Pour désactiver les témoins, en partie ou en totalité, consultez les documents d’aide de votre navigateur. Il est aussi possible de supprimer régulièrement l’historique de navigation et des témoins. Sachez toutefois que la désactivation des témoins peut nuire à l’utilisation du site Web.

Google Analytics

Steps to Justice utilise Google Analytics pour mesurer ses résultats. Google Analytics emploi des témoins persistants pour suivre les déplacements des visiteurs, de session en session, et déterminer les sites qui les ont menés vers Steps to Justice. L’outil mesure aussi l’efficacité des liens promotionnels sur le site.

Conformément aux conditions d’utilisation de Google Analytics, Google ne recevra aucun renseignement permettant de vous identifier. Notez que les données de Google Analytics sont stockées aux États-Unis et que Google est assujettie aux lois américaines. Les visiteurs qui souhaitent se soustraire à la collecte de données de Google Analytics doivent le faire au moyen du module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics.

Slaask

Steps to Justice utilise Slaask, une application Web de service à la clientèle, pour son service de clavardage en direct. Les données fournies sur cette plateforme de clavardage sont stockées par Slaask.com. Pour en savoir plus sur le stockage et la confidentialité de ces données, consultez get.slaask.com/privacy-policy/.

Réseaux publicitaires indépendants

Le site Steps to Justice est annoncé sur des réseaux publicitaires indépendants, comme Google AdWords, qui peuvent recueillir des données sur vos « parcours de navigation » avant votre visite. Dans certains cas, le site peut utiliser des témoins, des balises Web ou des pixels pour déterminer quelles publicités ont généré le plus de visites. AcuityAds se sert des adresses IP à cette même fin. Pour en savoir plus sur la protection de la vie privée par Google, consultez les pages suivantes :

Foire aux questions sur la publicité Google : https://www.google.com/policies/privacy/.

Désactiver la publicité Google : https://support.google.com/ads/answer/2662922?hl=fr.

Liens sur le site Web

Steps to Justice contient des liens vers d’autres sites. CLEO n’assume aucune responsabilité relativement aux pratiques de gestion de l’information de ces autres sites. Elle encourage les visiteurs à consulter la politique de confidentialité d’un site Web donné avant de fournir des renseignements personnels pouvant les identifier.

Confidentialité et sécurité

CLEO prend des précautions physiques, électroniques et administratives adaptées au type de renseignements personnels que vous fournissez. Son personnel et ses bénévoles qui ont accès aux données personnelles doivent en respecter la confidentialité et les gérer de façon responsable.

Questions sur la confidentialité

Si vous avez des plaintes ou des questions à propos des pratiques de gestion de l’information de CLEO, n’hésitez pas à communiquer avec elle. La plupart du temps, le personnel pourra répondre à vos questions. Pour toute demande relative aux pratiques de confidentialité de CLEO, écrivez à Julie Mathews, directrice générale, Éducation juridique communautaire Ontario (CLEO), au 180, rue Dundas Ouest, bureau 506, Toronto, Ontario  M5G 1Z8, ou à info@cleo.on.ca.

Donnez-nous votre avis.

Écrivez-nous sur le site Web de CLEO. Notez que nous ne pouvons pas donner d’avis juridiques.

 

Contactez-nous

Liste de diffusion de CLEO 

Twitter 

Facebook