Glossaire - Mauvais traitements et violence familiale
Dans Mauvais traitements et violence familiale, Mauvais traitements envers les personnes âgées, Droits de la personne, Types de discrimination, Âge
L’âgisme fait référence aux stéréotypes et attitudes négatives à l’endroit des personnes âgées ainsi qu’à la discrimination fondée sur l’âge.
Par exemple, l’âgisme c’est quand :
- un employeur n’embauche pas une personne d’un certain âge parce qu’il croit qu’elle a moins de valeur que quelqu’un plus jeune;
- un professionnel de la santé s’adresse à un membre de la famille ou au fournisseur de soins d’une personne âgée plutôt qu’à cette dernière même si elle est mentalement capable de décider de ses traitements.
Dans Mauvais traitements et violence familiale, Mauvais traitements envers les personnes âgées, Santé et invalidité
Le terme « personne âgée » est habituellement utilisé pour parler d’une personne de plus de 65 ans. Par contre, il n’y a pas d’âge précis auquel une personne est considérée comme étant âgée. Certains utilisent le terme « aîné ».
Lorsqu’il est question de mauvais traitements à l’égard des personnes âgées, on peut aussi parler de personnes de moins de 65 ans.
Dans Mauvais traitements et violence familiale, Mauvais traitements envers les personnes âgées, Dettes et droits des consommateurs, Arnaques
L’arnaque et la fraude sont des crimes qui consistent à mentir à une personne, à la tromper, à utiliser ses renseignements personnels ou à enfreindre la loi pour en retirer un bénéfice personnel ou financier.
Des exemples courants d’arnaque sont le vol d’identité ou la fraude en ligne, par courriel, par carte de crédit, par téléphone ou par porte-à-porte.
Dans Mauvais traitements et violence familiale, Droit de la famille, Droit du logement, Tribunaux et cours
Une assignation est un document juridique obligeant un témoin à se présenter à une audience à une date précise pour fournir sa version des faits.
Dans Mauvais traitements et violence familiale, Droit de la famille
L’audience de mise en liberté sous caution est la comparution au tribunal d’une personne accusée d’un crime après son arrestation. Lors de cette comparution, le juge ou le juge de paix décide si la police peut garder cette personne en prison ou la relâcher.
Le juge peut imposer des « conditions » à la libération de la personne, comme ne pas entrer en contact avec son partenaire.
Dans Mauvais traitements et violence familiale, Maltraitance et négligence envers les enfants, Droit de la famille, Protection de l’enfance
Une audience sur les soins et la garde temporaires est un processus judiciaire au cours duquel le tribunal décide du cas de votre enfant pendant que votre affaire se poursuit. Les décisions du tribunal doivent être exécutées et ne peuvent être modifiées que par une autre décision du tribunal ou par un accord que vous concluez avec la Société de l’aide à l’enfance.
Dans Mauvais traitements et violence familiale, Maltraitance et négligence envers les enfants, Droit de la famille, Protection de l’enfance
Un enfant est pris en charge par la société lorsqu’il est aux soins et à la garde de la Société d’aide à l’enfance (SAE) pendant un certain temps. Un enfant ne peut pas être pris en charge par la société pendant plus de 12 mois. Si la SAE doit s’occuper de l’enfant pendant plus de 12 mois, il doit être aux soins d’une société de façon prolongée.
Dans Mauvais traitements et violence familiale, Maltraitance et négligence envers les enfants, Droit de la famille, Protection de l’enfance
Un enfant bénéficie de la prise en charge prolongée par la société lorsqu’il est aux soins et à la garde de la Société de l’aide à l’enfance et qu’il doit rester sous sa garde jusqu’à ce que l’une des situations suivantes se produise :
- le tribunal modifie l’ordre lorsque l’enfant atteint l’âge de 18 ans
- l’enfant se marie
- l’enfant est adopté
Dans Mauvais traitements et violence familiale, Droit de la famille
Le Bureau de l’avocat des enfants est l’organisme gouvernemental qui représente les enfants de moins de 18 ans au tribunal dans certaines affaires.
Le Bureau ne participe pas systématiquement à toutes les affaires portant sur la garde ou le droit de visite : il doit préalablement accepter votre dossier. Il emploie des professionnels des services cliniques et des avocats dans toute la province. Les professionnels des services cliniques, habituellement des travailleurs sociaux, préparent des rapports sur la garde et le droit de visite qui tiennent compte des besoins, de l’opinion et des souhaits de l’enfant. Les avocats du Bureau représentent les enfants au tribunal.
Dans Mauvais traitements et violence familiale, Maltraitance et négligence envers les enfants, Droit de la famille, Protection de l’enfance, Tribunaux et cours
Une conférence en vue d’un règlement amiable ou d’une transaction est une rencontre entre un juge, les parties, et vos avocats le cas échéant. Elle vise notamment :
- à discuter des façons de résoudre les différends sans procès;
- si possible, à obtenir l’avis du juge quant à l’issue possible du procès;
- à réfléchir à tout élément pouvant faciliter le règlement du litige.