Archives: Glossary terms
Un tuteur à la personne est quelqu’un nommé par un tribunal pour prendre des décisions personnelles à votre place si vous n’êtes pas mentalement capable de le faire. Ces décisions portent sur votre hébergement, votre alimentation, votre habillement, votre hygiène, votre sécurité, vos traitements et vos soins de santé.
Le rôle de cette personne est de prendre les décisions que vous auriez prises pour vous-même.
Le mandataire spécial est une personne désignée pour prendre des décisions à la place de quelqu’un qui n’est pas mentalement capable de le faire. Cette personne peut prendre des décisions relatives aux soins de la personne, aux soins de santé et aux traitements médicaux.
Si vous avez un procureur au soin de la personne,
Un fournisseur de soins est quelqu’un qui s’occupe de vous ou traite votre santé mentale ou physique. Il peut s’agir d’un médecin, d’un infirmier, d’un thérapeute ou d’un conseiller. Cette personne doit avoir un permis d’exercer.
Certains fournisseurs de soins peuvent décider si une personne est mentalement capable de prendre des décisions.
Une personne mentalement capable donne un consentement éclairé lorsqu’elle accepte le traitement médical après avoir été informée :
du type de traitement;
des bienfaits possibles du traitement;
des risques et des effets secondaires du traitement;
des autres options de traitement.
Pour être mentalement capable de prendre des décisions sur ses soins de santé et son traitement médical, une personne doit comprendre l’information nécessaire à la prise de ces décisions, par exemple :
les bienfaits possibles du traitement,
les risques et les effets secondaires du traitement, et
les conséquences d’une absence de traitement.
L’état familial fait référence à une relation semblable à celle entre un parent et un enfant. Il peut s’agir d’autres relations où l’on prend soin d’une personne, où l’on est responsable d’elle et où l’on s’engage à le faire.
Voici quelques exemples :
un parent qui s’occupe d’un enfant en famille d’accueil
un frère qui s’occupe d’une sœur handicapée
une tante qui élève sa nièce
Ces lettres sont une forme abrégée pour les mots suivants :
2S – Deux esprits ou bispirituelles
L – Lesbiennes
G – Gaies
B – Biromantiques, bisexuelles
T – Transgenres
Q – Queer, en questionnement
I – Intersex(ué)es
A – Aromantiques, asexuelles, agenres
+ – et plus encore
Les caractéristiques personnelles sont les qualités d’une personne. Les caractéristiques personnelles peuvent être des choses importantes pour votre perception de vous-même.
Le Code des droits de la personne de l’Ontario protège les gens contre un traitement injuste parce qu’ils ont certaines caractéristiques personnelles. On parle parfois de « motifs ».
Le Code des droits de la personne protège 17 caractéristiques personnelles liées à :
l’âge
la race
un handicap
la religion
le sexe et le genre
l’orientation sexuelle
la situation familiale et matrimoniale
Deux caractéristiques personnelles sont protégées uniquement dans certaines situations.
Une caractéristique personnelle est une qualité qu’une personne possède. Une caractéristique personnelle peut être quelque chose d’important pour votre perception de vous-même. Et c’est généralement quelque chose que vous ne pouvez pas changer sur vous-même.
Le Code des droits de la personne de l’Ontario protège les gens contre un traitement injuste parce qu’ils ont certaines caractéristiques personnelles.
Le nombre de personnes dans votre ménage influe sur le montant de l’aide au revenu que vous pouvez obtenir. Un ménage est aussi appelé une unité de prestations.
Un membre de votre ménage est une personne qui :
vit avec vous, et
est votre personne à charge.
Une personne à charge est votre :