Parcours guidé pour préparer une procuration

L’outil de parcours en ligne de CLEO est conçu pour vous aider à préparer une procuration. Tous les parcours sont gratuits.

Vous pouvez utiliser les parcours pour :

  • Faites une procuration relative aux biens qui donne à une autre personne le pouvoir de gérer vos biens à votre place. Biens est tout ce que vous possédez ou avez le droit exclusif d’utiliser, comme de l’argent, un appartement en location ou des meubles.
  • Faites une procuration relative aux soins personnels qui donne à une autre personne le pouvoir de prendre des décisions concernant vos soins personnels, si vous ne pouvez pas les prendre vous-même. Les soins personnels comprennent des catégories tels que les soins de santé, le logement, la nourriture, les vêtements, l’hygiène et la sécurité.
  • Créer une révocation de procuration

Faire une procuration à l’aide du Parcours guidé de CLÉO

Les parcours guidés vous posent une série de questions sur votre situation, vous donnent des informations pour vous aider à y répondre et créent des documents basés sur vos réponses.

Lorsque vous avez terminé, vous pouvez sauvegarder ou imprimer vos documents. Vous obtiendrez également des instructions sur l’utilisation de ces documents.

Vous pouvez utiliser ce parcours si : Ce dont vous avez besoin pour commencer :
  • vous avez 18 ans ou plus et vous présentez une procuration relative aux biens, ou 16 ans ou plus et une procuration relative aux soins personnels
  • vous habitez en Ontario
  • les personnes à qui vous voulez prendre des décisions pour vous vivent en Ontario
  • les noms et adresses de la ou des personnes que vous souhaitez prendre des décisions à votre place
  • les noms et adresses de deux témoins, si vous les connaissez
  • les noms et adresses des personnes supplémentaires que vous souhaitez impliquer dans la prise de décisions
  • le nom d’un organisme de bienfaisance, si vous souhaitez continuer à lui donner
  • si vous annulez une ancienne procuration, la date à laquelle le document a été créé et les noms des personnes qui y sont nommées

Le parcours guidé d’une procuration peut prendre aussi peu que 20 minutes si vous disposez de toutes les informations nécessaires pour répondre aux questions. Dans des situations plus compliquées, cela peut prendre jusqu’à une heure.

Vous pouvez vous sauvegarder et créer un compte ou utiliser les parcours en tant qu’invité. Si vous choisissez de ne pas créer de compte, le système expirera après quatre heures.

Toute information personnelle que vous inscrivez dans le parcours est confidentielle. CLEO ne divulguera pas vos informations personnelles à une tierce partie à moins que vous lui donniez expressément instruction de le faire. Veuillez consulter les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité pour plus de détails.

Besoin d’assistance ?

Si vous avez besoin d’aide pour utiliser les Parcours guidés, ou si vous avez des questions, contactez support@cleo.on.ca.

Ce parcours guidé ne vous donne pas de conseils juridiques. Pour obtenir des conseils sur votre situation, parlez à un avocat.

Cacher ce site