Services en Ontario - Immigration et réfugiés durant le COVID‑19

Réseau des droits des migrants

Le Réseau des droits des migrants est un groupe de personnes de partout au Canada qui se battent pour la justice des migrant(e)s.

Pendant la pandémie du COVID-19, il peut vous aider si vous rencontrez des problèmes pour faire une demande relative à la Prestation canadienne d’urgence (PCU).

Migrant Workers Alliance for Change

Le Migrant Workers Alliance for Change soutient l’auto-organisation des migrants, y compris les étudiants migrants, les travailleurs agricoles et les travailleurs sociaux.

Il est membre du Réseau des droits des migrants et du Migrant Rights Network – Ontario.

Cliniques juridiques

Pendant la situation de la COVID-19, de nombreuses cliniques juridiques communautaires ne reçoivent plus en personne, mais fournissent des services par téléphone. Appelez à l’avance pour plus d’informations.

Aide juridique Ontario finance des cliniques juridiques partout en Ontario. Il existe deux types de cliniques juridiques : les cliniques juridiques communautaires et les cliniques juridiques spécialisées.

Les cliniques juridiques communautaires offrent des services juridiques gratuits aux personnes à faible revenu qui vivent dans leur région. La plupart fournissent une aide concernant :

  • le programme Ontario au travail ou le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées
  • les droits des locataires
  • le Régime de retraite du Canada, la Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti
  • certains problèmes liés à l’emploi

Certaines cliniques peuvent fournir une aide pour les problèmes liés à l’immigration et aux réfugiés.

Recherchez la clinique de votre région à l’aide de votre code postal.

Certaines cliniques juridiques spécialisées offrent des services juridiques gratuits à des groupes spécifiques de personnes à faible revenu :

Certaines cliniques juridiques spécialisées offrent des services juridiques gratuits pour certains domaines du droit uniquement :

 

 

 

 

Commission de l’immigration et du statut de réfugié

La Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR) est le plus grand tribunal administratif indépendant du Canada. Il est chargé de prendre des décisions bien motivées en matière d’immigration et de réfugiés, de manière efficace, équitable et conformément à la loi. La CISR décide, entre autres responsabilités, qui a besoin de l’asile parmi les milliers de demandeurs qui viennent au Canada chaque année.

Agence des services frontaliers du Canada (ASFC)

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) est un organisme fédéral responsable du contrôle des frontières.

Cacher ce site