Services en Ontario - Obtenir des prestations et des services

Le Centre de réfugiés de FCJ

Site Internet

https://www.fcjrefugeecentre.org/francais/

Coordonnées

Téléphone 416 469-9754

Le Centre de réfugiés de FCJ offre des services aux réfugiés et autres personnes à risque en raison de leur statut d’immigration. Le centre :

  • aide pour les démarches administratives, la traduction et l’interprétation
  • fait des aiguillages vers des avocats spécialisés en droit de l’immigration et la protection des réfugiés
  • donne des informations sur les services sociaux, le développement des compétences et le soutien (counseling)

Le centre organise également des séances d’information gratuites (disponible en anglais seulement) sur comment faire appel à la Section d’appel des réfugiés pour les demandeurs d’asile qui ont reçu une décision négative.

Cliniques juridiques

Pendant la situation de la COVID-19, de nombreuses cliniques juridiques communautaires ne reçoivent plus en personne, mais fournissent des services par téléphone. Appelez à l’avance pour plus d’informations.

Aide juridique Ontario finance des cliniques juridiques partout en Ontario. Il existe deux types de cliniques juridiques : les cliniques juridiques communautaires et les cliniques juridiques spécialisées.

Les cliniques juridiques communautaires offrent des services juridiques gratuits aux personnes à faible revenu qui vivent dans leur région. La plupart fournissent une aide concernant :

  • le programme Ontario au travail ou le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées
  • les droits des locataires
  • le Régime de retraite du Canada, la Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti
  • certains problèmes liés à l’emploi

Certaines cliniques peuvent fournir une aide pour les problèmes liés à l’immigration et aux réfugiés.

Recherchez la clinique de votre région à l’aide de votre code postal.

Certaines cliniques juridiques spécialisées offrent des services juridiques gratuits à des groupes spécifiques de personnes à faible revenu :

Certaines cliniques juridiques spécialisées offrent des services juridiques gratuits pour certains domaines du droit uniquement :

 

 

 

 

Etablissement.Org

Ce site Web fournit aux nouveaux arrivants des informations et des ressources pour s’installer en Ontario, au Canada, dans les domaines suivants:

  • immigration et citoyenneté;
  • santé;
  • emploi;
  • éducation;
  • vie quotidienne.

Il existe également un répertoire qui peut vous aider à trouver un organisme d’aide à l’établissement près de chez vous.

Gouvernement du Canada – Trouvez un médecin désigné

Ce répertoire aide les demandeurs d’asile à trouver un médecin dans leur ville – qui est approuvé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) – pour effectuer leur examen médical aux fins de l’immigration.

Service Canada

Service Canada est un point d’accès central à un grand nombre de services et de prestations du gouvernement, dont l’assurance-emploi, la Sécurité de la vieillesse, le Régime de pensions du Canada, les numéros d’assurance-sociale et les passeports. Il y a des bureaux de Service Canada partout en Ontario.

Le Chercheur de prestations de Service Canada vous permet de trouver les prestations des gouvernements fédéral et provincial auxquelles vous pourriez être admissible.

Justice for Children and Youth

Site Internet

http://jfcy.org/fr/

Coordonnées

Téléphone 416 920-1633 Ligne sans frais 1 866 999-5329

Justice for Children and Youth, un organisme financé par Aide juridique Ontario, offre gratuitement de l’assistance juridique aux jeunes de moins de 18 ans et aux jeunes sans-abri de moins de 25 ans de la région de Toronto.

L’organisme couvre tous les domaines du droit de l’enfance, notamment le système de justice pénale pour les adolescents, l’éducation, la santé mentale, les droits de la personne et les infractions provinciales. Il donne aussi des conseils juridiques généraux et de l’information aux jeunes, aux parents (sur l’éducation) et aux groupes professionnels et communautaires.

Ligne info-santé pour les réfugiés

Site Internet

http://www.accueilontario.ca/getting-started#Sant%C3%A9

Coordonnées

Ligne sans frais 1-866-286-4770

Ce service relie les demandeurs d’asile à divers fournisseurs de soins de santé qui peuvent procéder à un bilan de santé initial et les aiguiller vers d’autres services de santé. Il ne s’agit pas d’une ligne d’urgence ou de détresse.

Clinique Nouveau départ : Service aux réfugiés de CAMH

Site Internet

https://www.camh.ca/fr/vos-soins/programmes-et-services/new-beginnings-clinic-for-refugees

Coordonnées

Téléphone 416 535-8501 Ligne sans frais 1 800 463-2338

La Clinique Nouveau départ de CAMH offre des services de consultation psychiatrique et des interventions adaptées à la culture des réfugiés nouvellement arrivés et ce, durant leurs 2 premières années à Toronto. Une recommandation d’un médecin est requise.

Hôpital universitaire pour femmes – Clinique de santé destinée aux réfugiés

Site Internet

https://www.womenscollegehospital.ca/programs-and-services/crossroads-clinic/

Coordonnées

Téléphone 416 323-6031

La Women’s College Hospital ou l’Hôpital universitaire pour femmes offre une clinique Croisée des Chemins (Crossroads Clinic) qui fournit des services médicaux aux réfugiés et aux demandeurs d’asile durant leurs 2 premières années à Toronto. La clinique offre toutes sortes de services, dont les suivants:

  • gestion de maladies chroniques comme le diabète et l’hypertension;
  • gamme complète de soins primaires pour les enfants, y compris les vaccins;
  • soins pendant la grossesse;
  • conseils en matière de planification familiale;
  • examens de santé annuels;
  • aide concernant des problèmes tels que les troubles du sommeil, la dépression et l’anxiété;
  • prise de rendez-vous chez des spécialistes;
  • éducation à la santé.
     

Centre Canadien pour les Victimes de la Torture (CCVT)

Site Internet

http://ccvt.org/

Coordonnées

Téléphone 416 363-1066

Le Centre Canadien pour les Victimes de la Torture (CCVT) est une organisation communautaire qui aide les victimes de torture, de guerre, de génocide et de crimes contre l’humanité. Il fournit un traitement, des outils et un soutien qui permettent aux réfugiés de surmonter leurs traumatismes et de devenir des membres actifs de la communauté.

Cacher ce site