Services en Ontario - Crise afghane

Aide juridique Ontario (AJO) – Services en droit de l’immigration et des réfugiés

Site Internet

https://www.legalaid.on.ca/fr/services/questions-juridiques-concernant-les-immigrants-et-les-refugies/

Coordonnées

Téléphone 416 979-1446 Ligne sans frais 1 800 668-8258 ATS 416 598-8867 ATS sans frais 1 866 641-8867

AJO aide les personnes à faible revenu qui ont des problèmes en droit de l’immigration et des réfugiés. Par exemple, vous pourriez peut-être obtenir de l’aide:

  • si vous êtes détenu pour des raisons liées à l’immigration;
  • pour remplir un formulaire Fondement de la demande d’asile;
  • pour votre audience de demande d’asile;
  • pour interjeter appel ou préparer une demande de contrôle judiciaire;
  • pour des audiences de perte d’asile ou d’annulation du statut de réfugié;
  • pour préparer une évaluation des risques avant renvoi (ERAR)

Pour obtenir de l’aide d’AJO, vous pouvez:

  • appeler leur ligne téléphonique gratuite qui vous permet de parler à un avocat pendant un maximum de 20 minutes pour obtenir des renseignements et des conseils généraux
  • demander un certificat d’aide juridique si vous avez un faible revenu et si votre problème juridique est couvert par AJO
  • contacter l’un des bureaux internes en droit de l’immigration et des réfugiés à Hamilton, Ottawa et Toronto

 

Aide juridique Ontario (AJO) – Bureaux du droit des réfugiés

AJO finance des bureaux du droit des réfugiés pour aider essentiellement les personnes vivant à Toronto, à Hamilton et à Ottawa et qui veulent présenter une demande d’asile. Le personnel de ces bureaux peut représenter les demandeurs d’asile admissibles à un certificat d’aide juridique.

Pour être admissible à l’aide juridique, vous devez démontrer que vous avez un faible revenu en fournissant de l’information sur votre revenu, vos biens et votre épargne, et votre affaire doit relever de l’un des domaines couverts par AJO.

Ces bureaux peuvent aussi offrir d’autres services, comme la représentation lors d’un examen des motifs de la détention. Son personnel peut vous référer à un avocat qui peut vous représenter au moyen d’un certificat d’aide juridique, si vous êtes admissible.

Cliniques juridiques

Pendant la situation de la COVID-19, de nombreuses cliniques juridiques communautaires ne reçoivent plus en personne, mais fournissent des services par téléphone. Appelez à l’avance pour plus d’informations.

Aide juridique Ontario finance des cliniques juridiques partout en Ontario. Il existe deux types de cliniques juridiques : les cliniques juridiques communautaires et les cliniques juridiques spécialisées.

Les cliniques juridiques communautaires offrent des services juridiques gratuits aux personnes à faible revenu qui vivent dans leur région. La plupart fournissent une aide concernant :

  • le programme Ontario au travail ou le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées
  • les droits des locataires
  • le Régime de retraite du Canada, la Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti
  • certains problèmes liés à l’emploi

Certaines cliniques peuvent fournir une aide pour les problèmes liés à l’immigration et aux réfugiés.

Recherchez la clinique de votre région à l’aide de votre code postal.

Certaines cliniques juridiques spécialisées offrent des services juridiques gratuits à des groupes spécifiques de personnes à faible revenu :

Certaines cliniques juridiques spécialisées offrent des services juridiques gratuits pour certains domaines du droit uniquement :

 

 

 

 

Barreau de l’Ontario – Répertoire des avocat(e)s et des parajuristes

Le répertoire du Barreau de l’Ontario contient la liste de tous les avocats et parajuristes habilités à offrir des services juridiques en Ontario. Vous pouvez faire une recherche par nom, adresse ou code postal, langue et domaine de pratique. Vous pouvez aussi chercher des services en français ou des services dégroupés.

Service de référence du Barreau (SRB)

Le Barreau de l’Ontario offre un service de référence en ligne qui donne le nom d’avocats et de parajuristes titulaires d’un permis pouvant offrir 30 minutes de conseils juridiques gratuits dans tous les domaines de spécialité.

Si vous ne pouvez pas attendre qu’un représentant légal vous rappelle, ou si vous n’avez pas de numéro de téléphone, écrivez à lsrs@lso.ca. Si votre situation est urgente ou que vous êtes en détention, composez le 1 855 947‑5255 ou le 416 947‑5255, du lundi au vendredi, entre 9 h et 17 h.

Cacher ce site