Que faire si une personne âgée est victime de mauvais traitements?
Il arrive souvent qu'en vieillissant, une personne commence à avoir besoin d'aide. Elle est donc plus à risque de subir des mauvais traitements.
Types de mauvais traitements
Les mauvais traitements peuvent être de nature physique, sexuelle, psychologique ou financière. On parle aussi de mauvais traitements si quelqu'un nous néglige ou s'occupe mal de nous. La négligence, c'est le fait de ne pas répondre aux besoins de base d'une alors qu'on s'était engagé à le faire.
Toutes les formes de mauvais traitements sont condamnables, mais ne sont pas toutes de nature criminelle. Par exemple, si un dit à une personne qu'elle n'est bonne à rien, c'est une forme de mauvais traitements, mais pas un crime. En revanche, si un fournisseur la frappe, c'en est un.
Ce que vous pouvez faire
Si vous croyez qu'une personne est victime de mauvais traitements et que la situation est urgente, composez le 9‑1‑1.
Vous pouvez aussi :
- appeler votre poste de police si vous croyez qu'un a été commis (agression physique ou sexuelle, ou crime financier comme le vol, la ou l'utilisation abusive d'une procuration);
- signaler les mauvais traitements réels ou présumés, si la personne habite une ou un agréé;
- aider la personne à signaler les mauvais traitements si elle reçoit des soins à domicile ou en milieu communautaire de l'auteur présumé des mauvais traitements;
- vous renseigner sur les formes de mauvais traitements;
- vous renseigner sur les ressources communautaires;
- parler de la situation avec la personne que vous croyez victime de mauvais traitements.