Comment puis-je faire une demande d’asile à l’intérieur du Canada?

Pendant le COVID-19, vous pouvez présenter une demande d'asile à l'intérieur du Canada de deux façons:

  • Vous envoyez un courriel à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et vous gérez votre demande en ligne, ou
  • Vous vous rendez à un point d'entrée (PDE) et présentez votre demande en personne

Il est important d'obtenir des conseils juridiques avant de présenter une demande d'asile. Si vous n'avez pas d'avocat ou de représentant légal, trouvez de l'assistance ici.

Présenter votre demande par courriel

Vous envoyez uniquement les informations suivantes à IRCC.RefugeeClaim-Demandedasile.IRCC@cic.gc.ca :

  • Votre nom
  • Votre identificateur unique de client (IUC) qui se trouve sur votre visa ou permis ou votre numéro de passeport
  • Le courriel que vous souhaitez utiliser pour communiquer avec IRCC

Vous recevrez une réponse automatique indiquant qu'IRCC a reçu votre courriel. Vous recevrez également un courriel de Postes Canada vous demandant de vous inscrire à un compte au service Connexion postel. Vous ou votre représentant légal devez vous inscrire auprès de Postes Canada. Consultez le guide d’instructions et le formulaire en ligne pour votre inscription.

Vous travaillez avec votre représentant légal pour remplir votre formulaire Fondement de la demande d'asile (FDA) et les autres formulaires de la trousse de demande. Après avoir téléversé les formulaires sur le service Connexion postel, un agent d'immigration vous contactera pour vous informer si des informations sont manquantes. S'ils sont complets, vous recevrez un accusé de réception de la demande. IRCC communiquera ensuite avec vous pour vous informer de la date de votre entrevue d'admissibilité. Lors de l'entrevue, un agent décidera si vous êtes admissible à demander le statut de réfugié.

Suivez ces étapes pour ouvrir et sauvegarder un formulaire d'IRCC au format PDF, à l'aide d'Adobe Acrobat Reader pour les utilisateurs de PC et de Mac. Vous ne pouvez pas ouvrir les formulaires sur votre téléphone ou votre tablette.

Si vous avez besoin de mettre à jour vos coordonnées, utilisez le formulaire Web d’IRCC.

Présenter votre demande à un point d’entrée (PDE)

Vous pouvez demander le statut de réfugié à n'importe quel point d'entrée (PDE). Cela comprend un aéroport, un port maritime ou une frontière terrestre.

Vous pouvez apporter votre demande d’asile remplie au PDE. Un agent décidera si vous êtes admissible à demander le statut de réfugié.

Pour en savoir plus sur la présentation d'une demande d'asile à un point d'entrée, veuillez lire la question «Si je présente une demande d’asile au Canada, que se passera-t-il?».

Cacher ce site