De quelles informations ai-je besoin quant à mon statut d’immigration pour être admissible à OT?

Si vous êtes un demandeur d'asile et que vous pouvez prouver que vous avez déposé une demande d'asile, vous devriez être admissible à Ontario au travail programme (OT). OT immédiatement. Toutefois, OT peut vous demander une de votre statut de réfugié auprès d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Si vous ne pouvez pas obtenir de preuve parce que les bureaux d'IRCC sont fermés en ce moment, OT ne devrait pas vous disqualifier. Si l'aide vous est refusée, communiquez avec une clinique juridique communautaire.

Si votre demande d'asile a été rejetée, vous pourriez toujours être admissible à OT si vous pouvez prouver que vous avez déposé:

  • un avis d'appel à la Section d'appel des réfugiés; ou
  • une demande d'autorisation et de auprès de la Cour fédérale.

Si vous avez fait une demande pour considérations d'ordre humanitaire (CH) pour obtenir le statut de , vous pourrez peut-être recevoir l'aide d'OT. Vous devriez obtenir des conseils juridiques. Pour prouver que vous avez fait une demande CH, vous pouvez présenter une confirmation de votre paiement des frais de traitement, ou une lettre d'IRCC accusant réception de votre demande. Vous pouvez également fournir une lettre du qui vous a aidé à déposer la demande. OT peut demander une copie des formulaires que vous avez soumis avec votre demande CH.

En raison du COVID-19, l'ASFC ne renvoit pas la plupart des gens du Canada. Toutefois, l'ASFC vous renverra si elle pense que vous représentez un danger pour le public ou une menace pour la sécurité au Canada, ou si vous lui dites que vous voulez partir.

Vous devrez expliquer votre situation et fournir des preuves par courriel. Communiquez avec votre clinique juridique communautaire pour obtenir de l'assistance, si vous n'avez pas de représentant légal et que l' vous a été refusée.

Membres de la famille parrainés et réfugiés

Si vous êtes un parrainé par vos parents, votre conjoint ou votre enfant, votre parrain peut être tenu de rembourser les aides financières d'OT que vous recevez, si vous êtes encore dans la période d'engagement de votre parrainage. L'engagement est une promesse que votre parrain fait au gouvernement qu'il vous soutiendra pendant un certain temps. Il existe différentes périodes d'engagement selon le type de parrainage, par exemple:

Type de parrainage Période d'engagement
Époux et 3 ans
Enfants à charge de moins de 22 ans 10 ans ou jusqu'à l'âge de 25 ans
Enfants à charge de plus de 22 ans 3 ans
Parents et grand-parents 10 ou 20 ans, selon le moment où vous avez signé l'engagement de parrainage

Si vous avez été parrainé et que vous avez besoin d'une aide financière, mais que vous êtes encore dans la période de votre engagement de parrainage, communiquez avec la clinique juridique communautaire de votre localité pour obtenir des conseils.

Si vous êtes arrivé au Canada en tant que réfugié parrainé par le secteur privé, votre groupe de parrainage est responsable de vous soutenir financièrement pendant votre première année au Canada. Après un an, vous pouvez faire une demande à OT.

Cacher ce site