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J'ai reçu un courriel d'une entreprise proposant un test rapide de la COVID-19 dans les 48 heures. J'ai signé le contrat en ligne et payé avec ma carte de crédit. Je n'ai pas reçu le test, que puis-je faire?

Question
J'ai reçu un courriel d'une entreprise proposant un test rapide de la COVID-19 dans les 48 heures. J'ai signé le contrat en ligne et payé avec ma carte de crédit. Je n'ai pas reçu le test, que puis-je faire?

Ces informations vous ont-elles été utiles?

J'ai reçu un courriel d'une entreprise proposant un test rapide de la COVID-19 dans les 48 heures. J'ai signé le contrat en ligne et payé avec ma carte de crédit. Je n'ai pas reçu le test, que puis-je faire?
Mis à jour le 
27 mars 2020
RÉPONSE

Il existe de nombreuses offres d'arnaque pour les tests de la COVID-19, pour les services de ménages et les articles de protection comme les masques et les vêtements. Pour une liste des arnaques liées au COVID-19, visitez le site Web du Centre antifraude du Canada ou composez le 1 888 495-8501.

Si vous avez fait un achat suite à une arnaque en ligne, vous devez joindre immédiatement votre société de carte de crédit et lui parler de l'arnaque. Elle pourra peut-être annuler ces frais.

Vous devez également signaler l'arnaque au bureau local de police, au Centre antifraude du Canada et au ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs de l'Ontario.

Vous pouvez également essayer d'appeler directement l'entreprise pour parler de vos droits et demander votre argent. Les vendeurs en ligne doivent respecter certaines règles, notamment:

  • vous donner un contrat précis avec tous les frais et détails. Les informations doivent être claires et faciles à comprendre.
  • vous remettre une copie écrite du contrat dans les 30 jours suivant sa date. S'il ne vous en donne pas, vous pouvez annuler le contrat.
  • vous livrer votre commande ou commencer votre travail dans les 30 jours suivant la date indiquée dans le contrat. S'il ne le fait pas, vous pouvez annuler à tout moment avant la livraison ou le début du service. Si le contrat ne donne pas de date, le vendeur a jusqu'à 30 jours après la date de l'accord.

Si vous envoyez des lettres ou des courriels au vendeur, conservez toujours une copie pour vos dossiers.

Pour plus d'informations, lisez la question J'ai passé une commande en ligne. Puis-je l’annuler ou être remboursé?.

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