J’ai reçu des prestations canadiennes de relance économique en 2021. Est-ce que cela changera le montant d’impôt sur le revenu que je devrai payer?

Vous avez reçu l'une des prestations canadiennes de relance économique suivantes?

Dans ce cas, vous devez inscrire le montant reçu sur votre feuillet T4A, car il fait partie de votre revenu. Et il est possible que vous ayez une somme à rembourser au gouvernement.

Généralement, l'impôt est prélevé sur la paie pendant l'année. Ainsi, au moment de faire votre déclaration de revenus, vous n'avez souvent rien à payer puisque votre employeur a procédé aux retenues suffisantes.

Mais les diverses prestations canadiennes de relance économique sont imposées un peu différemment.

Le gouvernement canadien prélève 10 % en impôt avant de faire le versement. Par exemple, la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique s'élève à 500 $ par semaine, mais le bénéficiaire reçoit en réalité 450 $.

Il se peut que cette retenue de 10 % suffise. Mais selon votre revenu de 2021, vous pourriez soit devoir donner plus au gouvernement, soit récupérer les 10 % perçus.

Règles particulières pour la Prestation canadienne de la relance économique

Si vous avez reçu la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE), vous pourriez devoir en rembourser une partie si votre revenu de 2021 est supérieur à 38 000 $.

Cette règle ne touche que la PCRE; elle ne s'applique pas à la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA), à la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE) et à la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement.

Si vous avez gagné un revenu de 38 000 $ ou moins en 2021, vous n'aurez pas à payer plus d'impôt. Au contraire, vous pourriez même obtenir un remboursement lorsque vous ferez votre déclaration de revenus.

Si vous avez gagné plus de 38 000 $ en 2021, pour chaque dollar fait au-delà de ce seuil, vous devrez rembourser 0,50 $. Toutefois, vous ne paierez jamais plus que le montant total que vous avez reçu en PCRE.

Par exemple, si votre revenu s'élève à 40 000 $ pour 2021, vous devrez rembourser 1 000 $ sur ce que vous avez reçu en PCRE. Voici le calcul :

40 000 $ – 38 000 $ = 2 000
$2 000 $ x 0,50 $ = 1 000 $

Le montant le plus élevé que vous pouviez recevoir en PCRE en 2021 était de 24 600 $. Pour devoir rembourser la totalité de cette somme, il faudrait que vous ayez gagné 87 200 $ dans l'année, d'après le calcul suivant :

87 200 $ – 38 000 $ = 49 200 $
49 200 $ x 0,50 $ = 24 600 $

Obtenir de l’aide pour votre déclaration de revenus

Vous pourriez être admissible à de l'aide pour produire votre déclaration de revenus. Vous trouverez sur le site du gouvernement du Canada une liste de comptoirs d’impôts gratuits.

Si vous avez un faible revenu, votre clinique d’aide juridique locale pourrait être en mesure de répondre à vos questions concernant l'impôt à payer sur les différentes prestations canadiennes de relance économique ou le remboursement des prestations reçues.

Vous pouvez aussi demander de l'aide au Centre d’information juridique de l’Ontario, à JusticeNet (disponible en anglais seulement) ou au Service de référence du Barreau.

Si vous croyez ne pas avoir les moyens de rembourser ce que vous devez, plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez entre autres conclure une entente de paiement avec l'Agence du revenu du Canada ou lui présenter une demande d’annulation des pénalités ou des intérêts.

Un organisme de conseil en crédit peut aussi vous aider si vous avez de la difficulté à payer l'impôt que vous devez ou à rembourser d'autres dettes, ou si vous avez d'autres soucis financiers.

Cacher ce site