J’ai reçu un message que mon petit-fils est hospitalisé et a besoin d’argent. Dois-je y répondre?Mis à jour le 17 novembre

Soyez prudent lorsque vous recevez des appels téléphoniques de personnes que vous ne connaissez pas ou dont vous n'êtes pas certain. Méfiez-vous toujours des appels qui vous demandent votre adresse, votre numéro d'assurance sociale, votre argent, votre compte bancaire ou vos numéros de carte de .

Avant de rappeler la personne ou de lui envoyer de l'argent, vous devez appeler les parents de votre petit-fils pour vérifier s'il est réellement malade et hospitalisé.

Si vous le rappelez, vous devez lui poser des questions pour déterminer s'il est vraiment votre parent. Vous pouvez demander:

  • Quelle est ta date de naissance?
  • Quels sont les noms de tes parents?
  • De quel hôpital appelles-tu?

Si la personne ne peut pas répondre à ces questions, c'est probablement une .

Si vous décidez d'aider la personne, n'envoyez pas d'argent par virement électronique. Plutôt, vous devez proposer de payer les factures directement, mais uniquement s'il peut fournir les numéros de compte ou les noms des personnes qui doivent être payées, comme un propriétaire, un service public et une société de cartes de crédit. S'il refuse de vous donner ces informations et insiste sur un transfert électronique, c'est probablement une arnaque.

Si vous apprenez que l'appelant n'est pas votre petit-fils, vous devez signaler l'incident à la police de votre localité. Vous devez également le signaler au Centre antifraude du Canada afin qu'il puisse alerter le public sur cette arnaque liée à la COVID-19.

Si vous avez utilisé votre carte de crédit ou un virement électronique pour envoyer de l'argent à la personne, appelez immédiatement votre banque ou la société de carte de crédit pour lui parler de l'arnaque. La banque ou la société émettrice de la carte de crédit pourrait être en mesure d'annuler les frais.

Pour plus d'informations sur les escroqueries par téléphone et sur Internet, cliquez ici.

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