Je bénéficie du programme OT ou du POSPH. Puis-je obtenir un autre soutien financier pendant le COVID-19?

À la fin de la Prestation canadienne d'urgence (PCU), le gouvernement canadien a introduit 3 nouvelles prestations pour la relance économique au titre de la COVID-19:

  1. 1. la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE) qui est destinée aux personnes dont le est affecté par le COVID-19;
     
  2. la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE) qui est destinée aux personnes dont la santé est affectée par la COVID-19, ou les personnes qui s’auto-isolent en raison de la COVID-19;
     
  3. la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA), qui est destinée aux personnes qui prennent soin d'un enfant ou d'un membre de leur famille en raison du COVID-19

Ces nouvelles prestations de la relance économique sont administrées par le programme de l'assurance-emploi (AE). Mais elles sont différentes des prestations régulières d'AE.

Ces nouvelles prestations de la relance économique sont destinées aux personnes qui ne sont pas admissibles aux prestations régulières d’assurance-emploi. Et elles sont spécifiquement pour la COVID-19.

Si vous bénéficiez actuellement d'OT ou du POSPH, vous devez demander les prestations de relance économique auxquelles vous avez droit. Vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessus pour déterminer si vous êtes admissible à l'une de ces nouvelles prestations.

Si vous êtes bénéficiaire d'OT ou du POSPH et que vous pensez être admissible aux prestations pour la relance économique, il est préférable de contacter la clinique juridique communautaire de votre région pour obtenir des conseils gratuits. Faites-le avant de demander les prestations. La clinique peut vous aider à confirmer si vous êtes admissible et si vous devez présenter une demande.

Le montant provenant des prestations de relance économique est considéré comme un revenu

Si vous recevez un versement de l'une des prestations de relance économique, OT et le POSPH considèrent cet argent comme un revenu. Vous devez informer OT ou le POSPH si vous recevez de l'argent des prestations de relance économique.

Normalement, si votre revenu est trop élevé, vous n'êtes pas admissible à OT ou au POSPH. C'est ce qu'on appelle être «inéligible financièrement». Mais il existe des règles spéciales qui s'appliquent aux revenus que vous recevez des prestations de relance économique.

 Règles spéciales pour continuer à bénéficier d’OT ou du POSPH

Si votre revenu devient trop élevé en raison des prestations pour la relance économique, OT ou POSPH vous accordera un statut particulier.

Cela signifie que OT ou POSPH vous donnera un paiement temporaire de 2,50 $ par mois, au lieu du montant qu'il vous donne habituellement.

Ce montant temporaire vous permet de continuer à bénéficier d'autres prestations d'OT ou du POSPH, telles que des prestations de santé, de l'aide pour trouver du travail ou des prestations discrétionnaires comme des soins dentaires ou de la vue.

Cacher ce site