You are here

Je n’ai pas de statut au Canada. Que dois-je faire si je crois avoir contracté la COVID-19?

Question
Je n’ai pas de statut au Canada. Que dois-je faire si je crois avoir contracté la COVID-19?

Ces informations vous ont-elles été utiles?

Dites-nous pourquoi

En envoyant ce formulaire, vous acceptez notre déclaration de confidentialité.

Je n’ai pas de statut au Canada. Que dois-je faire si je crois avoir contracté la COVID-19?
Mis à jour le 
17 juin 2020
RÉPONSE

Vous n'avez pas besoin d'être couvert par l'Assurance-santé de l'Ontario pour vous faire tester ou traiter pour la COVID‑19 dans les centres de dépistage en Ontario. Le gouvernement de l'Ontario a récemment annoncé que les personnes non assurées ne devraient pas avoir à payer (disponible en anglais seulement) pour le dépistage et le traitement de la COVID-19 et pour tous les autres services médicalement nécessaires (disponible en anglais seulement). Cela comprend les services médicaux offerts dans les hôpitaux et ceux fournis par d'autres fournisseurs de soins de santé dans la communauté.

Visitez le site Web d'Accès aux soins de santé Ontario (disponible en anglais seulement) pour trouver une clinique sans rendez-vous qui fournit des soins médicaux sans frais.

Si vous pensez avoir la COVID-19, vous devez joindre une personne qui est une professionnelle de la santé. Elle peut faire une évaluation pour savoir si vous devriez passer un test.

Si vous n'avez pas un médecin de famille, ou accès à un infirmier ou à un infirmier praticien, vous pouvez appeler Télésanté Ontario au 1 866 797‑0000 pour parler gratuitement à un infirmier praticien, 24 heures par jour et 7 jours par semaine. Le service est offert en anglais et en français avec des traductions dans d'autres langues. Vous n'avez pas besoin d'une carte Santé pour appeler Télésanté Ontario.

Vous pouvez aussi appeler un bureau de santé publique de votre localité.

Si quelqu'un refuse de vous tester ou de vous traiter pour la COVID‑19 en raison de votre statut d'immigration ou si l'on vous demande de payer, communiquez avec votre clinique juridique communautaire.

Parlez Français