Je n’ai pas de statut au Canada ni de carte Santé. Puis-je me faire vacciner contre la COVID-19?

Vous n'êtes pas obligé d'être couvert par l'Assurance-santé de l'Ontario pour vous faire vacciner. Le gouvernement provincial a annoncé que même les personnes qui n'ont pas de carte Santé sont admissibles à la vaccination.

Cela est vrai pour les personnes ayant un statut temporaire, comme les demandeurs d'asile couverts par le Programme fédéral de santé intérimaire et les étudiants étrangers non couverts par l'Assurance-santé de l'Ontario. Cela est vrai aussi pour les personnes sans statut.

Certaines cliniques de Toronto (disponible en anglais seulement) ont indiqué qu'elles vaccineraient les gens, quel que soit leur statut d'immigration.

Votre admissibilité à la vaccination dépend :

  • de votre âge;
  • de l'endroit où vous vivez;
  • de votre type d'emploi.

Si vous n'avez pas de carte Santé, vous ne pouvez pas prendre rendez-vous dans le système en ligne de la province. Vous devez plutôt contacter votre bureau de santé publique.

Pour trouver votre bureau de santé publique, allez sur ce site et inscrivez votre code postal. Vous obtiendrez ainsi le numéro de téléphone où appeler. Il se peut que vous deviez faire plusieurs tentatives avant de parler à quelqu'un.

Le bureau de santé publique confirmera si vous êtes admissible à la vaccination et vous aidera à prendre rendez-vous dans une clinique ou une pharmacie.

Allez à votre rendez-vous

Certaines cliniques vous demanderont votre carte Santé, mais vous n'en avez pas besoin pour vous faire vacciner. Soyez prêts à ce qu'on vous pose des questions. Mais rappelez-vous : vous êtes admissible même si vous n'avez pas de carte Santé ou de pièce d'identité.

Par contre, pour vous faire vacciner, vous devrez donner votre nom et votre date de naissance. Pour obtenir un rendez-vous pour la deuxième dose, vous devrez également donner vos coordonnées (adresse courriel ou numéro de téléphone).

Certaines cliniques pourraient vous demander de prouver votre adresse, mais seulement si votre admissibilité dépend de l'endroit où vous vivez.

Pour la prouver, vous pouvez :

  • présenter une facture de services publics comportant votre adresse;
  • présenter votre permis de conduire;
  • donner le nom d'un ami qui peut confirmer où vous vivez.

Si vous n’avez rien pour prouver votre âge ou votre adresse

Le ministère de la Santé a publié des lignes directrices qui expliquent dans quelles circonstances il n’est pas nécessaire de prouver votre âge ou votre adresse. Si c'est votre cas, vous pouvez faire ce qu'on appelle une « attestation personnelle ». La clinique d’aide juridique de votre secteur pourra vous aider à préparer une déclaration sous serment pour confirmer votre âge ou votre code postal.

Les cliniques de vaccination ne devraient pas donner votre nom et votre adresse à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada ou à l'Agence des services frontaliers du Canada,

Si vous craignez que vos renseignements soient divulgués, certaines cliniques de Toronto ont dit qu'elles vaccineraient les gens, quel que soit leur statut d’immigration (disponible en anglais seulement).

Obtenir de l’assistance

Si on vous dit que vous ne pouvez pas vous faire vacciner, communiquez avec votre clinique juridique communautaire ou Migrant Rights Network (disponible en anglais seulement).

Vous trouverez ici de l'information sur le vaccin contre la COVID‑19 dans 10 langues.

Cacher ce site