Je n’ai pas de statut au Canada ni de carte Santé. Puis-je recevoir un vaccin contre la COVID-19 ou une preuve de vaccination?

Vous n'êtes pas tenu d'être couvert par le Régime d'Assurance-santé de l'Ontario (OHIP) pour vous faire vacciner en Ontario. Le gouvernement de l'Ontario a annoncé que les personnes qui n'ont pas de carte Santé sont admissibles au vaccin.

Cela est vrai pour les personnes ayant un statut temporaire, comme les demandeurs d'asile couverts par le Programme fédéral de santé intérimaire et les étudiants étrangers non couverts par l'Assurance-santé de l'Ontario. Cela est également vrai pour les personnes sans aucun statut.

Certaines cliniques de Toronto ont indiqué qu'elles vaccineraient les gens, quel que soit leur statut d'immigration.

Le vaccin est disponible pour les personnes âgées de 5 ans et plus.

Si vous n'avez pas de carte Santé, vous ne pouvez pas prendre rendez-vous dans le système en ligne de la province. Vous pouvez contacter votre bureau de santé publique pour une assistance.

Pour trouver votre bureau de santé publique, inscrivez votre code postal. Vous obtiendrez ainsi le numéro de téléphone où appeler. Il se peut que vous deviez faire plusieurs tentatives avant de parler à quelqu'un.

Le bureau de santé publique confirmera si vous êtes admissible à la vaccination et vous aidera à prendre rendez-vous dans une clinique ou une pharmacie.

Allez à votre rendez-vous

Soyez prêts à ce qu'on vous pose des questions. Certaines cliniques vous demanderont votre carte Santé, mais vous pouvez leur dire que vous n'en avez pas.  Vous êtes admissible même si vous n'avez pas de carte Santé ou de pièce d'identité.

Vous devez donner votre nom et votre date de naissance pour recevoir le vaccin. Pour obtenir un rendez-vous pour la deuxième dose, vous devrez également donner vos coordonnées (adresse courriel ou numéro de téléphone).

Certaines cliniques pourraient vous demander des renseignements pour confirmer votre adresse.

Pour la confirmer, vous pouvez :

  • présenter une facture de services publics comportant votre adresse;
  • présenter votre permis de conduire;
  • donner le nom d'un ami qui peut confirmer où vous vivez.

Si vous n’avez rien pour prouver votre âge ou votre adresse

Le ministère de la Santé a publié des lignes directrices qui expliquent dans quelles circonstances il n'est pas nécessaire de prouver votre âge ou votre adresse. Si vous n'avez pas de preuve, vous pouvez faire ce qu'on appelle une « attestation personnelle ». La clinique d’aide juridique de votre secteur pourra vous aider à préparer une déclaration sous serment pour confirmer votre âge ou votre code postal.

Les cliniques de vaccination ne devraient pas donner votre nom et votre adresse à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada ou à l'Agence des services frontaliers du Canada, à moins que vous lui autorisiez.

Si vous craignez que vos renseignements soient divulgués, certaines cliniques de Toronto ont dit qu'elles vaccineraient les gens, quel que soit leur statut d’immigration (disponible en anglais seulement).

Preuve de vaccination

Depuis le 22 septembre 2021, le gouvernement de l'Ontario exige que certaines entreprises et organismes demandent aux gens la preuve qu'ils sont entièrement vaccinés. Il existe des dispenses médicales.

Vous êtes considéré comme entièrement vacciné si vous avez reçu :

  • la série complète d'un vaccin contre la COVID-19 autorisé par Santé Canada, ou toute combinaison de ces vaccins; ou
  • une ou deux doses d'un vaccin contre la COVID-19 non autorisé par Santé Canada, suivies d'une dose d'un vaccin contre la COVID-19 à ARNm autorisé par Santé Canada; ou
  • trois doses d'un vaccin contre la COVID-19 non autorisé par Santé Canada; et
  • votre dernière dose du vaccin contre la COVID-19 au moins 14 jours avant de fournir la preuve que vous êtes entièrement vacciné.

Vous devez présenter :

  • votre reçu de vaccination et
  • une pièce d'identité montrant que votre nom et votre date de naissance sont identiques sur les 2 documents.

1. Reçu de vaccination

Vous devez fournir une copie de votre reçu de vaccination qui doit inclure :

  • votre nom;
  • la date de votre vaccination et;
  • le type de vaccin utilisé, par exemple Pfizer ou Moderna.

Vous pouvez fournir une copie papier du reçu de vaccination que vous avez reçu lorsque vous avez été vacciné.

Vous avez besoin d'une carte Santé de l'Ontario pour accéder à une copie électronique de votre reçu de vaccination sur le portail de vaccination contre la COVID-19.

Si vous n'avez pas de carte Santé de l'Ontario, vous pouvez appeler votre bureau de santé publique local et il vous aidera à obtenir un document appelé « Identifiant COVID ». L'identifiant COVID ne peut être utilisé que pour obtenir un reçu de vaccination. Vous ne pouvez pas l'utiliser pour autre chose. Pour trouver votre bureau de santé publique, inscrivez votre code postal. À Toronto, vous pouvez également appeler la ligne d'assistance de la santé publique de Toronto au 416 338-7600.

Vous n'obtiendrez pas votre identifiant COVID tout de suite. Cela peut prendre jusqu'à 8 semaines après que vous ayez appelé Santé publique de Toronto. Après avoir obtenu votre identifiant COVID, vous pouvez appeler la ligne provinciale de réservation de vaccins au 1 833 943-3900 pour demander votre reçu de vaccination.

Sachez que de nombreux services mettent plus de temps à répondre au téléphone et à retourner des messages. Cela peut inclure recevoir un signal d'appel en attente, aucun son après l'appel ou des messages vocaux.

Si vous avez reçu votre vaccin dans une clinique temporaire, retournez à cette clinique pour demander un reçu. Si cette clinique n'est plus opérationnelle, appelez l'hôpital auquel elle était rattachée et demandez une copie par courriel de votre reçu de vaccination. Si vous ne connaissez pas l'hôpital, la ligne d'assistance téléphonique de la santé publique de Toronto peut vous aider.

2. Votre pièce d’identité

Vous pouvez utiliser n'importe quelle pièce d'identité indiquant votre date de naissance et votre nom qui correspond à celui figurant sur votre reçu de vaccination, comme votre permis de conduire, votre certificat de naissance ou votre passeport. Il n'est pas nécessaire que ce soit une pièce d'identité émise par le gouvernement. Vous ne pouvez pas utiliser de documents qui ont expirés. Une pièce d'identité avec photo n'est pas requise.

Les entreprises ne sont pas censées conserver vos informations.

Depuis le 22 octobre 2021, vous pouvez obtenir un certificat de vaccination amélioré avec un code QR pour prouver que vous avez été vacciné. Vous devez avoir votre identifiant COVID pour obtenir le certificat amélioré. Suivez les instructions du ministère de la Santé pour obtenir votre certificat de vaccination contre la COVID-19.

Vous pouvez vous rendre sur le portail de vaccination du ministère de la Santé ou appeler l'InfoCentre provincial pour la vaccination au 1 833 943-3900 pour que le certificat amélioré vous soit envoyé par la poste.

Vous n'êtes pas tenu d'obtenir un certificat de vaccination amélioré. Vous pouvez continuer à utiliser la preuve de vaccination imprimée ou par courriel.

Les entreprises doivent accepter les versions électroniques et papier des preuves de vaccination et des certificats de vaccination améliorés.

Obtenir de l’assistance

Si on vous dit que vous ne pouvez pas vous faire vacciner ou obtenir une preuve de votre vaccination, communiquez avec votre clinique juridique communautaire. À Toronto, plusieurs organismes offrent de l’aide pour obtenir la preuve de votre vaccination.

Consultez l'information sur le vaccin contre la COVID‑19 dans 10 langues.

Cacher ce site