Je ne peux pas payer mon loyer à cause de la COVID-19. Cela affectera-t-il ma cote de crédit?

Dans des circonstances normales, ne pas payer votre hypothèque ou votre loyer abaisserait votre .

En Ontario, les principales agences d'évaluation du sont TransUnion et Equifax. Ces agences recueillent des informations sur vos et votre historique de paiement de factures. Votre , votre banque, votre caisse populaire ou votre courtier en hypothèques peut à chaque fois que vous manquez un paiement d'hypothèque ou de loyer, le signaler à TransUnion ou à Equifax.

Cependant, la loi dit que TransUnion ou Equifax doit vous permettre d'expliquer pourquoi vous n'avez pas effectué votre paiement d'hypothèque ou de loyer à temps et il doit inclure cette explication dans votre dossier de crédit. Dès lors, vous devez déposer une déclaration pour expliquer comment la COVID-19 a affecté votre capacité de payer. Vous pourriez également mentionner l'annonce du gouvernement selon laquelle les propriétaires et les locataires devraient « travailler ensemble pendant cette période difficile pour établir des arrangements équitables afin de maintenir les locataires dans leurs logements ».

Pour déposer une déclaration dans votre dossier TransUnion, composez le 1 800 663-9980. Vous pouvez également le faire par courrier en suivant les instructions et en téléchargeant le formulaire sur leur site Web.

Pour déposer une déclaration dans votre dossier Equifax, remplissez le formulaire en ligne et postez-le à l'adresse de Montréal qui est indiquée sur le formulaire. Assurez-vous de lire toutes les instructions au bas du formulaire.

TransUnion ou Equifax n'ajoutera pas cette explication à votre dossier de crédit à moins que vous ne le leur demandiez. Il est de votre responsabilité de déposer une déclaration afin de protéger votre cote de crédit pendant la crise de la COVID-19.

Lorsque de futurs prêteurs ou propriétaires vous poseront des questions sur votre historique de paiements, ils liront la raison de votre paiement manqué et cela ne devrait pas affecter votre cote de crédit.

Pour plus d'informations sur les problèmes de crédit, consultez les rubriques sur les dossiers de crédit et réparations, les problèmes d’argent et les dettes de Justice pas-à-pas.

Cacher ce site