Je ne suis pas un résident permanent. Puis-je venir au Canada pour assister à un enterrement ou prendre soin d’un être cher?Mis à jour mai 20

En juin 2020, le gouvernement a annoncé des changements aux règles concernant les personnes pouvant se rendre au Canada pendant la pandémie du COVID -19. Les membres de la famille proche de citoyens canadiens ou de résidents permanents étaient autorisés à entrer au Canada pour voir leur famille.

La restriction sur tous les voyages non essentiels à la frontière canado-américaine a été prolongée jusqu’au 21 juin 2021.

Le 8 octobre 2020, le gouvernement a annoncé un nouveau programme d’entrée pour des raisons humanitaires qui permet aux voyageurs de venir au Canada pour assister à un enterrement ou pour prendre soin d’un être cher. Dans ces situations, les voyageurs peuvent désormais demander une exemption des restrictions aux frontières et un allègement de la règle de quarantaine de 14 jours.

Vous pouvez présenter une demande à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) si vous devez venir au Canada ou quitter votre lieu de quarantaine pour:

  • être présent lors des derniers moments de la vie d’un être cher;
  • fournir un soutien ou des soins à une personne gravement malade;
  • fournir des soins à une personne qui en a besoin pour des raisons médicales;
  • assister à un enterrement ou à une cérémonie de fin de vie.

Pour présenter la demande, vous devez remplir l’un des 3 formulaires suivants:

Votre demande doit également inclure:

  • une lettre de soutien signée par un professionnel de la santé qui explique pourquoi votre présence est requise au Canada; ou
  • une du décès de votre proche, y compris une déclaration de décès, un permis d’inhumation ou un certificat de décès.

Si vous prévoyez de rester avec une personne susceptible d’être gravement malade si elle contracte la COVID-19, vous devrez peut-être fournir la preuve qu’elle consent à se mettre en quarantaine avec vous.

Si vous devez quitter votre lieu de quarantaine pour des raisons humanitaires, vous devez remplir un formulaire d’autorisation de visite de site pour chaque lieu que vous devez visiter, par exemple:

  • Un salon funéraire
  • Un lieu de culte
  • Une maison de retraite
  • Un établissement de soins de longue durée
  • Un centre de soins palliatifs ou hospice
  • Une résidence privée où a lieu une cérémonie de décès ou de fin de vie

Vous n’aurez peut-être pas besoin de remplir ce formulaire si vous assistez à un événement en plein air.

Vérifiez auprès de l’autorité sanitaire provinciale ou territoriale de votre destination pour vérifier toute restriction ou exemption supplémentaire.

Nouvelles restrictions sur toutes les arrivées internationales au Canada

Si vous voyagez par voie aérienne ou terrestre, vous devez passer un test de dépistage de la COVID-19 à votre arrivée. Vous devez séjourner dans un hôtel approuvé par le gouvernement pendant trois nuits en attendant les résultats de votre test. Vous êtes responsable du coût de votre séjour, sauf si vous êtes un réfugié parrainé par le secteur privé.

Tous les voyageurs doivent fournir leurs coordonnées et leurs plans de quarantaine avant de franchir la frontière ou d’embarquer sur un vol à destination du Canada par l’entremise d’ArriveCAN.

Après le 22 février 2021, tous les voyageurs devront également passer un autre test de dépistage de la COVID-19 vers la fin de leur période de quarantaine de 14 jours.

Si vous ne respectez pas ces règles, vous pourriez être passible de sanctions sévères, notamment des amendes ou des peines d’emprisonnement.

Cacher ce site