Je suis un travailleur de soutien, ai-je droit à une augmentation de salaire en raison du COVID-19?Mis à jour le 22 novembre

De nombreux préposés aux services de soutien à la personne recevront une augmentation de salaire temporaire en raison de la COVID-19. Cette augmentation salariale est entrée en vigueur le 1er octobre 2020 et durera jusqu'au 31 mars 2022.

L'augmentation est offerte aux travailleurs de soutien qui fournissent des services à la personne financés par les fonds publics. Cela pourrait signifier que :

  • Vous travaillez directement pour le gouvernement, comme dans un hôpital ou un foyer de soins de longue durée.
  • Vous travaillez pour une entreprise privée ou à sans but lucratif qui a un contrat avec le gouvernement pour fournir des services.
  • Votre client reçoit de l'argent du gouvernement pour vous payer, comme le programme Passeport.

Vous n'avez pas besoin d'un certificat de préposé aux services de soutien à la personne (PSP) ou de toute autre formation spécifique pour obtenir l'augmentation salariale. Vous avez juste besoin d'aider les clients avec les tâches de la vie quotidienne, les soins personnels ou la sécurité personnelle. Par exemple, votre travail pourrait consister à les aider à s'habiller ou à planifier des routines quotidiennes.

Vous pouvez fournir ces services en personne ou en ligne.

Le montant de votre augmentation dépendra de votre lieu de travail :

  • Les travailleurs qui fournissent les soins à domicile et en milieu communautaire, les soins de longue durée et les services sociaux recevront un supplément de 3 $ de l'heure.
  • Les travailleurs des hôpitaux recevront un supplément de 2 $ de l'heure.

Recevoir l’augmentation de salaire

La plupart des travailleurs recevront automatiquement cette augmentation de salaire. Vous n'avez pas à en faire la demande. Votre employeur recevra l'argent de votre augmentation directement du gouvernement et l'inclura dans votre salaire.

Mais certains travailleurs pourraient devoir parler à leurs clients pour obtenir l'augmentation salariale. Cela peut inclure ceux dont les clients reçoivent un financement du gouvernement pour les payer.

Si votre client reçoit de l'argent du gouvernement pour vous payer, dites-lui que vous voulez une augmentation de salaire de 3 $ l'heure. Expliquez que l'augmentation de salaire est temporaire et financée par le gouvernement. S'il a des questions, encouragez-le à parler au programme gouvernemental qui lui verse l'argent pour vos services.

Une fois qu'il est d'accord, la prochaine étape dépend de l'organisme où votre client reçoit son financement pour vous payer.

Si votre client reçoit un financement du programme Passeport, remettez lui un reçu ou une facture pour votre travail, indiquant le salaire supplémentaire. Une fois que votre client vous a payé, il devra alors soumettre une réclamation au programme gouvernemental avec lequel il travaille.

Vous pouvez également partager cette page qui contient des instructions sur l'augmentation de salaire : Augmentation de salaire temporaire pour les travailleurs de soutien direct (Programme Passeport).

Si votre client reçoit du financement par le biais d'un programme de financement direct pour les enfants comme le Programme ontarien de l'autisme, votre client doit présenter une demande en ligne. Vous n'êtes pas tenu de lui remettre une facture indiquant le supplément de salaire. Votre client peut demander un financement avant de vous payer.

Vous pouvez partager cette page qui explique qui peut recevoir l'augmentation : Augmentation de salaire temporaire pour les travailleurs de soutien direct.

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