You are here

Je suis victime ou j'ai été victime de violence. Où puis-je trouver une assistance juridique pendant la COVID-19?

Question
Je suis victime ou j'ai été victime de violence. Où puis-je trouver une assistance juridique pendant la COVID-19?

Ces informations vous ont-elles été utiles?

Je suis victime ou j'ai été victime de violence. Où puis-je trouver une assistance juridique pendant la COVID-19?
Mis à jour le 
8 avril 2020
RÉPONSE

Passer beaucoup de temps à la maison avec un partenaire violent est difficile et peut être dangereux pour vous et pour d’autres personnes qui sont à la maison.

Si vous ou un être cher êtes en danger immédiat, vous pouvez appeler la police en composant le 9-1-1.

Si vous êtes dans une situation de violence mais pas en danger immédiat, apprenez comment rester en sécurité et où demander de l'aide.

Si vous vivez dans un refuge pour femmes, le personnel aura des informations à jour sur les endroits dans votre communauté où vous pouvez obtenir une assistance juridique.

Si vous vous demandez quelles sont vos options juridiques ou si vous avez une affaire judiciaire liée à la violence domestique, une assistance juridique gratuite est disponible à :

Luke’s Place

Si vous êtes une femme victime de violence et que vous souhaitez bénéficier d'une assistance juridique en matière de violence domestique et de droit de la famille, la clinique juridique virtuelle (en anglais seulement) de Luke’s Place peut vous aider. Elle prend des dispositions pour que vous obteniez des conseils juridiques d'un avocat par vidéoconférence ou par téléphone. Elle est accessible à toute personne qui vit en Ontario. Il n'y a pas de frais et peu importe votre revenu. Appelez le 905 728-0978, poste 221 ou le 1 866 516-3116, ou consultez leur site Web pour plus d'informations.

Luke’s Place met régulièrement à jour son site Web avec les activités de la Cour de la famille de l’Ontario et les décisions des tribunaux concernant la garde et le droit de visite pendant la COVID-19.

Ligne d’urgence de référence en droit de la famille

Vous pouvez appeler la ligne d’urgence de référence en droit de la famille du Barreau de l'Ontario si vous avez un problème de droit de la famille et que vous:

  • n'avez pas d'avocat
  • ne savez pas si votre affaire est urgente ou non
  • ne savez pas quelles sont vos prochaines étapes, si votre affaire est urgente

Les tribunaux sont fermés, sauf pour les affaires urgentes. Une affaire urgente inclut une situation où la sécurité d’une personne est menacée. Si c’est votre cas, le service de référence vous aidera à obtenir 30 minutes de conseils juridiques gratuits avec un avocat en droit de la famille. Appelez au 416 947-3310 ou au 1 800 268-7568.

Barbra Schlifer

Si vous résidez à Toronto, la Barbra Schlifer Commemorative Clinic (en anglais seulement) aide les femmes qui sont dans des relations abusives ou en ont été victimes. Une aide en matière d'immigration est offerte aux femmes qui sont à l'extérieur de Toronto. Pour prendre rendez-vous, composez le 416 323-9149 poste 234 ou consultez leur site Web.

Agents de soutien dans le contexte de la cour de la famille

Les agents de soutien dans le contexte de la cour de la famille (ASCF) offrent un soutien et une aide aux personnes victimes de violence familiale et qui sont impliquées dans une affaire devant la Cour de la famille. Leur assistance comprend la planification de la sécurité, la collecte des preuves, la préparation des documents judiciaires et le recours au tribunal. Si vous êtes victime de violence domestique, vous avez un procès devant une Cour de la famille et vous ne travaillez pas déjà avec un ASCF, pensez à communiquer avec un agent dans votre communauté.

Aide juridique Ontario (AJO)

Vous pouvez obtenir des conseils juridiques sommaires en droit de la famille et en droit criminel auprès d'Aide juridique Ontario (AJO) au 1 800 668-8258 ou au 416 979-1446 si vous êtes à Toronto. En raison de la COVID-19, toute personne peut utiliser ce service en ce moment pour obtenir des conseils et des informations juridiques, peu importe votre revenu. L'objectif d’AJO est qu’un avocat réponde à toutes les questions en droit de la famille dans les 48 heures ou moins.

Élaboré par Luke’s Place.

Parlez Français