Je n’ai pas de statut au Canada et j’ai besoin d’un médecin. Que devrais-je faire?

Si vous avez une urgence médicale, appelez le 9‑1‑1 ou allez aux urgences de l’hôpital le plus proche. Les hôpitaux et les fournisseurs de soins de santé en Ontario, y compris les cliniques sans rendez-vous, doivent fournir des services médicalement nécessaires à toute personne. Les personnes qui n’ont pas une assurance maladie doivent avoir la même priorité que celles qui l’ont. Votre statut d’immigration n’est pas nécessaire.

Le ministère de la Santé a annoncé que si vous n’avez pas d’assurance maladie (disponible en anglais seulement), vous ne devriez pas être facturé pour les services que vous recevez. Cela comprend les services médicaux offerts dans les hôpitaux et ceux fournis par d’autres fournisseurs de soins de santé dans la communauté. Certains fournisseurs de soins de santé à l’extérieur des hôpitaux peuvent décider de facturer des services. Si on vous demande de payer pour les services médicaux, vous devez communiquer avec la clinique juridique communautaire de votre localité.

Visitez le site Web d’Accès aux soins de santé Ontario (disponible en anglais seulement) pour trouver une clinique sans rendez-vous qui fournit des soins médicaux sans frais.

Si votre état n’est pas une urgence médicale, mais que vous avez quand même besoin de voir un médecin, vous pouvez appeler un centre de santé communautaire (CSC) de votre localité. La plupart des CSCs desservent un secteur donné de la province et acceptent les patients, quel que soit leur statut d’immigration. D’autres desservent des populations spécifiques, comme les jeunes, les Francophones, les Autochtones ou les femmes racialisées. Vous pouvez consulter la liste des centres de santé communautaires en cliquant ici.

Les personnes vivant avec le VIH peuvent appeler la clinique Blue Door au centre de santé communautaire de Regent Park au 647 730-3222.

L’Ontario a aussi des cliniques qui offrent des services médicaux aux personnes sans assurance-maladie. Si le traitement n’est pas médicalement nécessaire pour le moment, vous pouvez vous adresser gratuitement à l’un des services suivants:

  • cliniques médicales gratuites pour les personnes non assurées du Muslim Welcome Centre (disponible en anglais seulement), qui sont ouvertes sur rendez-vous seulement à Scarborough et Mississauga
    • 100, avenue McLevin, bureau 2A, Scarborough (Ontario)
      Téléphone : 647 641‑1027
    • 780, Burnhamthorpe Road West, bureau 4, Mississauga (Ontario)
      Téléphone : 647 641‑1027
    • Courriel : freeclinic@muslimwelfarecentre.com
  • la clinique sans rendez-vous pour les personnes non assurées de West End (Access Alliance)
    • 761, rue Jane, 2e étage
      Heures d’ouverture : du lundi au jeudi, de 16 h à 19 h 30
  • clinique médicale de la rue Sherbourne, où vous aurez à vous inscrire si c’est votre première visite
    • 333, rue Sherbourne, Toronto (Ontario)
      Téléphone : 416 324‑4100
  • centre de santé pour les réfugiés et les immigrants du Canada (disponible en anglais seulement) qui offre aussi des services dentaires, mais est ouvert sur rendez-vous seulement en ce moment
    • 4158, avenue Sheppard Est, Scarborough (Ontario)
      Téléphone : 647 267‑2176
  • centre de réfugiés de FCJ, où vous aurez à prendre un rendez-vous au 416 469‑9754, poste 230
    • 208, avenue Oakwood, Toronto (Ontario)
    • Heures d’ouverture : les mardis de 9 h 30 à 13 h et les samedis de 10 h à 13 h

Vous pouvez également vous rendre dans une clinique sans rendez-vous, mais vous devrez effectuer un paiement y compris pour tout traitement que vous recevrez, s’il n’est pas médicalement nécessaire. Si le traitement est médicalement nécessaire, la clinique pourrait vous facturer. Si on vous demande de payer les services médicaux, vous devez communiquer avec la clinique juridique communautaire de votre localité.

Cacher ce site