La PCU a pris fin. Pourrai-je bénéficier de l’assurance-emploi?

Le programme de la Prestation canadienne d'urgence (PCU) a pris fin le 2 décembre 2020. Il avait été introduit en mars 2020 pour offrir de l'argent aux personnes qui avaient cessé de travailler à cause du COVID-19.

Le gouvernement a introduit deux programmes différents pour remplacer la PCU:

  • Les employés pourront présenter une demande à un régime d'assurance-emploi (AE) nouvellement élargi.
  • Les travailleurs autonomes et contractuels, également appelés «travailleurs à la demande», et d'autres qui ne sont pas admissibles à l'assurance-emploi, peuvent demander l'une des nouvelles prestations de la relance économique du Canada.

Fin de la PCU

Si vous receviez la PCU par l'intermédiaire de Service Canada au 27 septembre 2020, vous devriez en effet passer automatiquement à l'assurance-emploi.

Si vous receviez la PCU par l'entremise de l'ARC, vous devez alors présenter une demande d'AE.

Vous devez également faire une demande d'AE si vous ne pouvez pas travailler après le 3 octobre 2020 en raison du COVID-19.

La façon de présenter une demande d’assurance-emploi n'a pas changé. Pour en savoir plus, consultez la question «Comment demander des prestations d’assurance-emploi?».

Il existe 2 types de prestations d'assurance-emploi:

  • les prestations régulières; et
  • les prestations spéciales, telles que les prestations parentales ou de maladie.

Nombre d’heures assurables

Le gouvernement a modifié le nombre d'heures assurables que vous devez avoir travaillé au cours d'une année pour être admissible aux prestations régulières d'assurance-emploi et aux .

Prestations d’assurance-emploi régulières

Pour être admissible aux prestations d'assurance-emploi régulières, vous devez normalement avoir travaillé entre 420 et 700 heures assurables, au cours des 52 dernières semaines et selon le taux de chômage dans votre région.

Depuis le 27 septembre 2020, le gouvernement a réduit ce délai à 420 heures pour tout le monde.

Et, dans le cadre de ces changements, vous obtiendrez 300 heures de crédit la première fois que vous présenterez une demande de prestations régulières d'AE. Cela signifie que pour être admissible, vous devez avoir travaillé seulement 120 heures assurables au cours des 52 dernières semaines.

Le gouvernement a déclaré que ces crédits d'heures étaient « uniques ». On ne sait pas encore ce que cela signifie. Toutefois, cela pourrait signifier que vous n'obtiendrez pas d'heures supplémentaires si vous devez faire une deuxième demande d'assurance-emploi pendant le COVID-19.

Prestations spéciales d’AE

Pour être admissible à des prestations spéciales d'assurance-emploi, comme des prestations parentales ou de maladie, vous devez normalement avoir travaillé 600 heures assurables au cours des 52 dernières semaines.

Depuis le 9 août 2020, le gouvernement a modifié cela pour offrir 480 crédit d'heures à tout le monde. Cela signifie que vous devez seulement avoir travaillé 120 heures assurables au cours des 52 dernières semaines pour être admissible.

Montant des prestations d’assurance-emploi

Normalement, l'assurance-emploi ne donne aux gens que 55% de leur rémunération hebdomadaire normale, jusqu'à un maximum de 595 $ par semaine. Les personnes qui reçoivent l'AE entre le 27 septembre 2020 et le 25 septembre 2021 peuvent obtenir jusqu'à 50 semaines de prestation.

Cela signifie que vous recevrez soit 55% de vos revenus hebdomadaires normaux, soit 500 $ par semaine, selon le montant le plus élevé.

Cacher ce site