Le gouvernement verse-t-il 400 $ par enfant à tous les parents?

Oui, le gouvernement de l’Ontario accorde une Prestation unique pour enfants en raison de la COVID-19 aux parents admissibles. C’est une aide financière pour aider les parents à subvenir aux besoins de leurs enfants pendant la pandémie.

Si vous êtes un parent en Ontario, vous recevez:

  • 400 $ par enfant, de la naissance à la 12e année
  • 500 $ par enfant ou jeune de 21 ans ou moins ayant des besoins particuliers

La fréquentation d’une école ou d’un service de garde d’enfants n’est pas requise.

Certains parents n’ont pas à faire la demande

Si vous avez reçu un paiement pour votre enfant du Programme de soutien aux apprenants du gouvernement de l’Ontario, vous recevez automatiquement la Prestation ontarienne pour les enfants en raison de la COVID-19. Vous n’avez pas à en faire la demande. Le Programme de soutien aux apprenants est maintenant terminé.

La date limite pour faire la demande est le 17 mai

Si vous n’avez pas reçu de paiement du programme Soutien aux apprenants, vous devez demander la Prestation ontarienne pour les enfants en raison de la COVID-19 pour obtenir votre paiement unique. La date limite pour faire la demande est le 17 mai 2021.

Vous devez soumettre une demande distincte pour chaque enfant.

Un seul parent peut faire la demande. Le parent qui a la responsabilité décisionnelle à l’égard de l’enfant doit présenter une demande. La responsabilité décisionnelle s’appelait avant la garde.

Si vous avez une responsabilité décisionnelle partagée ou la garde partagée, c’est à vous de décider quel parent fera la demande.

Informations de paiement

Le gouvernement a commencé à effectuer des paiements de cette prestation à la fin du mois d’avril 2021.

Vous pouvez recevoir votre paiement par dépôt direct ou transfert électronique. Le virement électronique est le moyen le plus rapide de recevoir votre paiement.

Le paiement pour chaque enfant est traité séparément. Si vous avez plus d’un enfant, les paiements peuvent ne pas arriver en même temps.

Parents bénéficiant d’OT ou du POSPH

Le gouvernement n’a pas encore dit si l’aide financière de ce programme comptera comme un revenu au moment de décider de l’admissibilité à Ontario au Travail (OT) ou au Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH). Mais des paiements similaires aux parents dans le passé n’ont pas eu d’incidence sur l’admissibilité à OT ou au POSPH.

Si le gouvernement décide que la Prestation ontarienne pour enfants en raison de la COVID-19 compte comme un revenu, cela pourrait avoir une incidence sur votre admissibilité à OT ou au POSPH. Cela pourrait également avoir une incidence sur le montant que vous recevez d’OT ou du POSPH.

Ces informations seront actualisées lorsque le gouvernement mettra à jour ses propres informations.

Pour plus d’informations, appelez la ligne d’assistance du programme au 1 888 444-3770. ATS (pour les malentendants): 1-800-268-7095.

Cacher ce site