Mon employeur peut-il me faire dépister pour le COVID-19 ?

Le gouvernement de l'Ontario a dit aux employeurs qu'ils devraient dépister les employés pour la COVID-19 avant de les autoriser à entrer sur le lieu de travail.

Il faut un équilibre entre votre droit à la vie privée et le besoin en matière d'informations de l'employeur de fournir un lieu de travail sûr. Un lieu de travail sûr comprend la prise de mesures pour essayer d'arrêter la propagation de maladies infectieuses comme la COVID-19.

Vous poser des questions

Il existe un outil en ligne pour le dépistage des travailleurs et des employés. Ce dépistage consiste à vous demander si vous avez eu :

  • tout symptôme, ou
  • tout contact avec une personne infectée par le virus.

Les employés vaccinés et non vaccinés doivent être dépistés avant d'aller au travail chaque jour.

Vérifier votre température

La Commission ontarienne des droits de la personne affirme que les contrôles de température peuvent être acceptables car ils ne sont pas envahissants. Ces dépistages peuvent être effectués à l'aide d'un thermomètre infrarouge qui prend votre température lorsqu'il est pointé sur votre front. Rien n'est inséré dans votre corps.

Utiliser vos renseignements par votre employeur

Si votre employeur vous fait passer un test médical ou recueille des renseignements médicaux tels que votre température, il doit le faire d'une manière qui respecte votre droit à la vie privée.

Cela signifie qu'il doit recueillir le moins de renseignements possibles. Et il ne peut partager les informations qu'avec les personnes qui doivent être informées. Par exemple, si votre test de dépistage de la COVID-19 est négatif, ces informations ne doivent être partagées qu'avec la personne ou l'équipe responsable de la tenue des dossiers de dépistage de la COVID-19. Et cette personne doit conserver le dossier dans un endroit sûr.

Si votre test est positif à la COVID-19, votre employeur devrait vous . Par exemple, cela peut vouloir dire vous permettre de travailler de la maison ou envisager d'autres moyens de continuer à travailler en toute sécurité si vous vous sentez suffisamment bien pour travailler.

Il ne devrait pas non plus vous punir ou vous licencier en raison d'un résultat positif à la COVID-19. Les lois sur les droits de la personne de l'Ontario indiquent que toute personne a le droit :

Obtenir une assistance

Si vous n'êtes pas certain que votre employeur respecte la loi ou si vous souhaitez en savoir plus sur la façon de passer un test de dépistage contre la COVID-19, appelez votre bureau de santé publique local ou demandez une assistance juridique.

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