Mon employeur peut-il me faire passer un test de dépistage de la COVID-19?Mis à jour le 24 août

Il existe des règles sur le type de renseignements médicaux que vos employeurs peuvent vous obliger à leur fournir. Parfois, ils peuvent par exemple vous faire passer des tests médicaux, comme un test de dépistage d’alcool ou de drogue, si vous avez un grave accident au travail.

Dépister en milieu de travail

Les employés ont droit à une vie privée, y compris la confidentialité sur leur santé. Cela signifie qu'un employeur ne peut normalement pas vous obliger:

  • à lui communiquer des renseignements médicaux, ou
  • à faire un examen médical, à moins d'avoir une bonne raison.

Pour décider si votre employeur peut vous poser des questions sur vos renseignements médicaux, un tribunal établira un équilibre entre votre droit à la vie privée et le besoin en matière d'informations de l'employeur.

La loi précise que les employeurs ont l'obligation légale de fournir un lieu de travail sécuritaire.

L'un des risques contre lesquels les employeurs doivent se protéger est la COVID-19. Cela signifie qu'ils peuvent avoir besoin de certains de vos renseignements médicaux quant à la COVID-19 pour protéger d'autres employés ou le public. Pour cette raison, les employeurs peuvent demander plus d'informations que d'habitude.

Se protéger contre la COVID-19

Le gouvernement de l'Ontario a indiqué aux employeurs qu'ils devraient faire «dépister» les employés pour la COVID-19 en leur demandant s'ils ont eu:

  • tout symptôme, ou
  • tout contact avec des personnes porteuses du virus.

Le gouvernement de l'Ontario dispose d'un outil en ligne pour la sélection des travailleurs et des employés.

Vous devez probablement répondre à ces questions car

  • ces directives proviennent des autorités de santé publique et;
  • la COVID-19 est une situation d'urgence.

Mais on ne sait pas ce qu'un employeur peut vous demander de plus.

Vérifier votre température

Votre employeur voudra peut-être vérifier votre température avant de pouvoir vous admettre sur votre lieu de travail.

La Commission ontarienne des droits de la personne dit que les contrôles de température peuvent être acceptables. Ces tests peuvent être effectués à l'aide d'un thermomètre infrarouge qui vérifie votre température lorsqu'il est pointé vers votre front.

Votre employeur peut probablement le faire parce que:

  • ce n'est pas très envahissant, car rien n'est inséré dans votre corps, et
  • le risque relatif à la COVID-19 est grave.

Faire un test de dépistage COVID-19

La plupart des employeurs ne seront pas autorisés à vous forcer à passer un test sur écouvillon. En effet, un test sur écouvillon est beaucoup plus envahissant qu'un contrôle de température. Pour faire le test sur écouvillon pour la COVID-19, un écouvillon est inséré profondément dans votre nez.

Certains employeurs, comme les fournisseurs de soins de santé, peuvent être autorisés à effectuer des tests sur écouvillon. En effet, le risque que quelqu'un contracte la COVID-19 dans ces types de lieux de travail est plus grand que le droit à la vie privée d'un employé.

Le gouvernement de l'Ontario dispose de renseignements sur les types de tests que les employeurs peuvent utiliser. La plupart des employeurs utiliseront des tests rapides.

Si un test de dépistage rapide montre que vous avez la COVID-19, vous devrez passer un autre type de test relatif à la COVID-19 dans un centre de dépistage du gouvernement ou un laboratoire communautaire.

Utiliser des renseignements par votre employeur

Si votre employeur choisit n'importe quel test de dépistages, il doit le faire d'une manière qui respecte votre droit à la vie privée. Cela signifie qu'il doit recueillir le moins de renseignements possibles. Et il ne peut partager ces informations qu'avec des personnes qui doivent être informées.

Si votre test de dépistage du COVID-19 est positif, votre employeur ne devrait pas vous punir ou vous licencier à cause de cela. C'est parce que les lois sur les droits de la personne de l'Ontario indiquent que toute personne a le droit :

Obtenir une assistance juridique

Si vous n'êtes pas sûr que votre employeur respecte la loi ou si vous souhaitez en savoir plus sur la façon de passer un test de dépistage COVID-19 en milieu du travail, obtenez une assistance juridique.

Cacher ce site