Mon employeur peut-il me demander d’utiliser mes jours de congés pendant la pandémie du COVID-19?Mis à jour le 6 janvier

Habituellement, à moins que votre contrat de travail n'indique quelque chose de différent, votre employeur peut décider du moment où vous prenez des vacances. Toutefois, il doit vous laisser prendre des vacances dans les 10 mois suivant l'année au cours de laquelle vous les avez accumulées.

Si votre employeur dit que vous devez prendre vos congés pendant la pandémie du COVID-19, il doit vous payer pour cette période.

Vous pouvez en savoir plus sur les jours de vacances à la question : À combien de jours de vacances ai-je droit?

Mais votre employeur ne peut pas vous obliger à prendre des congés à la place du congé spécial en raison d’une maladie infectieuse. Le congé spécial permet aux employés de prendre jusqu'à 3 jours payés et autant de congés sans paie dont ils ont besoin en raison du COVID-19. Par exemple, si vous ou un membre de votre famille êtes atteint de la COVID-19.

C'est à vous de choisir si vous souhaitez utiliser vos congés ou le congé spécial durant le COVID-19.

La loi dit que votre employeur ne peut pas vous licencier, vous menacer ou faire quoi que ce soit d'autre pour vous punir parce que vous choisissez de prendre le congé spécial en raison d'une maladie infectieuse.

Obtenir de l’assistance juridique

Pour des informations additionnelles ou des conseils juridiques sur vos droits, adressez-vous au Centre d’action des travailleurs ou à la clinique juridique communautaire de votre localité.

Cacher ce site