You are here

Mon enfant doit-il fréquenter l'école en 2020-2021 pendant la pandémie du COVID-19?

Mon enfant doit-il fréquenter l'école en 2020-2021 pendant la pandémie du COVID-19?
Mis à jour le 
14 août 2020
RÉPONSE

La loi dit que chaque enfant, de 6 à 18 an en Ontario, doit fréquenter l'école. La pandémie du COVID-19 ne change rien à cela. La loi s'applique toujours pour l'année scolaire 2020-2021.

Avant la pandémie du COVID-19, les écoles n'offraient que l'apprentissage en salle de classe. Cela veut dire que votre enfant fréquentait l'école en se rendant à l'édifice de l'école.

Mais cette année, avec la pandémie du COVID-19, votre enfant doit choisir entre l'apprentissage en salle de classe et l'apprentissage à distance. L'apprentissage à distance signifie que votre enfant accède à son matériel d'apprentissage et à ses cours en ligne.

Si vous n'aimez aucune de ces options, vous pouvez choisir de scolariser votre enfant à la maison.

Options d'apprentissage pendant la pandémie du COVID-19

Les options d'apprentissage de votre enfant varient selon qu'il ou elle est à l'école élémentaire, de la maternelle à la 8e année, ou à l'école secondaire, de la 9e à la 12e année.

Option d'apprentissage en salle de classe

Si vous choisissez l'apprentissage en classe pour votre enfant du primaire, il ou elle fréquentera l'école 5 jours par semaine, avec 5 heures d'enseignement par jour. Les élèves dans une classe resteront ensemble toute la journée, y compris pendant la récréation et le dîner. Les élèves qui ont besoin d'un soutien supplémentaire peuvent être en mesure de sortir de leurs classes pour l'obtenir.

Si vous choisissez l'apprentissage en classe pour votre enfant du secondaire, il ou elle suivra des cours en personne ou des cours en personne adaptés. Des cours en personne adaptés signifient que votre enfant aura des cours ordinaires en personne tous les deux jours ou un jour sur deux, et les autres jours, il ou elle aura des cours en ligne en direct et un travail indépendant à la maison. Pour les cours en personne adaptés, il y aura environ 15 élèves par classe.

Le gouvernement de l'Ontario a une liste qui indique quels conseils scolaires offriront un enseignement adapté en classe et lesquels offriront un enseignement ordinaire en salle de classe uniquement.

Option d'apprentissage à distance

Chaque conseil scolaire peut offrir l'apprentissage à distance de différentes manières. Mais il y a certaines choses qu'il doit faire si votre enfant choisit l'apprentissage à distance. Par exemple, il doit:

  • Faire l'assiduité quotidiennement pour s'assurer que votre enfant fréquente l'école en ligne.
  • Donner à votre enfant l'accès à du matériel d'apprentissage en ligne, à l'aide d'outils en ligne tels que Brightspace ou Google Classroom.
  • Donner à votre enfant un programme quotidien de matières ou de cours pour un total de 5 heures par jour.
  • Permettre à votre enfant de participer à la fois à des sessions en ligne en direct et à des activités d'apprentissage hors ligne.
  • S'assurer que votre enfant a fréquemment des contacts en direct avec un enseignant.
  • Vérifier auprès de vous que votre enfant a accès à Internet à la maison et à un appareil qu'il ou elle peut utiliser pour l'apprentissage en ligne. Si votre enfant n'a pas accès à Internet ou à un appareil, le conseil scolaire devrait travailler avec vous pour trouver une solution. Rien ne garantit qu'un conseil scolaire donnera un appareil à utiliser à votre enfant.

Cours en ligne entièrement indépendants

Si votre enfant est au palier secondaire, le conseil scolaire peut lui permettre de s'inscrire à des cours en ligne entièrement indépendants. Ces cours sont offerts par le biais du Independent Learning Center (ILC).

Si votre enfant souhaite suivre un cours ILC, il ou elle doit demander la permission à son conseil scolaire. Les frais sont généralement de 250 $ par crédit. Mais si le conseil scolaire approuve le cours ILC, le conseil scolaire paiera les frais pour vous.

Le conseil scolaire devrait approuver toute demande raisonnable de votre enfant pour suivre un cours ILC. Le conseil scolaire doit également s'assurer que votre enfant a accès à un conseiller en orientation. Le conseiller d'orientation peut s'assurer que les cours ILC sont adaptés à votre enfant.

Éducation particulière pour les apprenants à distance

Si l'école a offert à votre enfant une adaptation en éducation spécialisée avant le COVID-19, il devrait continuer à le faire si vous choisissez l'apprentissage à distance.

Si vous ne savez pas si votre enfant a des besoins particuliers, demandez à l'école de votre enfant s'il ou elle avait un plan d'éducation individualisé (PEI). Si l'école estime que votre enfant a des besoins particuliers, elle crée un PEI pour lui. Vous êtes autorisé à obtenir une copie du plan.

Le PEI de votre enfant vous indique les aménagements d'éducation spécialisée que l'école est censée offrir à votre enfant.

La plupart des écoles n'ont jamais offert d'aménagements spéciaux pour les apprenants à distance. Vous devez collaborer avec les enseignants et les administrateurs de l'école de votre enfant pour trouver les meilleurs moyens d'accommoder votre enfant pendant l'apprentissage à distance.

Les besoins d'éducation particuliers sont également appelés « anomalies ».

La plupart des anomalies ou des besoins particuliers sont également considérés comme des handicaps en vertu du Code des droits de la personne. Cela signifie que si une école ne répond pas correctement aux besoins particuliers de votre enfant, vous pouvez déposer une plainte pour discrimination contre l'école auprès du Tribunal des droits de la personne de l'Ontario.

Alterner entre l'apprentissage à distance et en classe

Le conseil scolaire doit vous permettre de faire basculer votre enfant entre l'apprentissage à distance et les cours en personne, si vous changez d'avis au cours de l'année scolaire. Chaque conseil scolaire peut faire cela différemment. Certains conseils scolaires prévoient de permettre aux élèves de changer seulement à certains moments de l'année scolaire.

Par exemple, le Toronto District School Board permet aux élèves du palier élémentaire de changer après la publication des rapports d'étape et de nouveau à la fin de chaque trimestre. Il permet aux élèves du palier secondaire de changer à la fin de chaque quadrimestre.

Autres points à considérer

Le choix entre l'apprentissage en classe et l'apprentissage à distance est très personnel. Pour la plupart des gens, il s'agit d'un choix pratique et non juridique. Certains des points que vous voudrez peut-être considérer avant de prendre une décision incluent:

  • les opinions et les souhaits de votre enfant sur les cours en personne par rapport à l'apprentissage à distance;
  • la santé mentale et physique de votre enfant;
  • la santé mentale et physique des personnes de votre ménage ou de vos groupes sociaux;
  • le niveau d'aise de votre enfant de suivre les règles de santé de son école, comme le port d'un masque et la distanciation sociale;
  • les besoins d'apprentissage de votre enfant et son confort avec l'apprentissage en ligne;
  • le soutien familial à votre enfant à la maison, s'il fréquente l'école à distance;
  • la fréquence à laquelle votre enfant pourra interagir avec d'autres enfants, s'il fréquente l'école à distance.

Parlez Français