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Mon lieu de travail n'est pas propre et je m'inquiète pour la COVID-19. Que puis-je faire?

Question
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Mon lieu de travail n'est pas propre et je m'inquiète pour la COVID-19. Que puis-je faire?
Mis à jour le 
30 mars 2020
RÉPONSE

Les employeurs ont l'obligation légale de garder leur lieu de travail sécuritaire, ce qui comprend le maintenir propre. Ce que la loi dit que les employeurs doivent faire dépend du type de lieu de travail.

Voici quelques exemples de ce qu'un employeur peut faire en raison de l'épidémie de COVID-19:

  • installer des points de désinfection des mains dans les zones où il y a beaucoup de monde
  • mettre un désinfectant pour les mains dans les toilettes
  • dire au personnel d’entretien de nettoyer et de désinfecter les surfaces et les objets qui sont fréquemment utilisés et touchés, comme les poignées de porte
  • réduire les activités en cas de contact physique entre les travailleurs et entre eux-mêmes et le public
  • dire aux employés de se laver les mains régulièrement, de pratiquer l’écart sanitaire et de rester à la maison s'ils présentent des symptômes de la COVID-19

Si vous pensez que votre lieu de travail n'est pas sécuritaire en raison d'un mauvais nettoyage ou pour toute autre raison, vous pouvez le signaler au ministère du Travail.

Le ministère du Travail vous recommande de parler à votre employeur en premier ou au comité mixte de santé et sécurité, si votre lieu de travail en possède un. Mais vous n'avez pas besoin de parler à votre employeur avant de déposer une plainte.

Justice pas-à-pas fournit plus d'informations sur la sécurité au travail.

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