Mon travail est lié aux soins de santé. Quelles mesures de sécurité mon employeur doit-il prendre?Mis à jour le 29 novembre

Les employeurs du secteur des soins de santé doivent toujours respecter la Loi sur la santé et la sécurité au travail. La Loi dit que l'employeur doit faire tout ce qu'il peut raisonnablement faire pour protéger les travailleurs.

Les mesures de sécurité concrètes qu'un employeur doit prendre pour gérer la COVID-19 dépendent du type de travail qui est effectué.

Ce que la Loi dit pour les travailleurs ou les travailleuses de la santé

Le ministère du Travail a publié des informations sur ce que la Loi dit pour les employeurs du secteur des soins de santé qui doivent faire face à une « maladie infectieuse » telle que la COVID-19. Le ministère déclare que:

  • l'employeur doit fournir un équipement de sécurité adapté au travail effectué ;
  • l'employeur doit former le personnel à l'utilisation de cet équipement ;
  • le travailleur ou la travailleuse doit avoir accès à des installations d'hygiène, comme des stations de lavage des mains et un nettoyant à base d'alcool pour les mains;
  • l'employeur doit s'assurer que le travailleur ou la travailleuse est informé et formé sur le risque d'infection sur le lieu de travail.

Droits liés au refus de travailler

La plupart des travailleurs et travailleuses de l'Ontario ont le droit de refuser un travail dangereux. Mais pour certains, il existe des limites à leur droit de refus. Par exemple, un travailleur ou une travailleuse de la santé ne peut utiliser ce droit que pour des dangers qui ne font pas partie de son travail habituel.

Étant donné que la lutte contre les maladies infectieuses fait partie intégrante du travail dans le domaine de la santé, le ministère du Travail considérera probablement la COVID-19 comme une partie « normale ». Cela veut dire qu'un travailleur ou une travailleuse de la santé ne peut probablement pas refuser de travailler simplement parce qu'il existe un risque d'être infecté par la COVID-19.

Mais travailler sans les mesures de sécurité et l'équipement appropriés n'est probablement pas une partie « normale » du travail dans la santé et le travailleur ou la travailleuse peut donc être en mesure de refuser de travailler dans ces conditions. Cela peut inclure le fait d'être obligé de travailler sans masque, gants ou tout autre équipement de protection individuelle.

Ce que vous pouvez faire

Si vous êtes un travailleur ou une travailleuse de la santé qui pense que votre lieu de travail n'est pas sécuritaire, vous pouvez le signaler au ministère du Travail.

Cacher ce site