Puis-je avoir des jours de congé maladie payés si j’ai la COVID-19?

L'Ontario a un nouveau programme appelé congé spécial en raison d’une maladie infectieuse. Ce programme permet aux employés de prendre jusqu'à 3 jours de congé payés s'ils sont malades de la COVID-19. Ce congé permet également aux employés de prendre autant de congés non payés dont ils ont besoin, en lien avec la COVID-19.

Ce congé de maladie est réservé uniquement aux employés. Vous n'êtes pas admissible si vous êtes un travailleur autonome ou un entrepreneur indépendant. Toutefois, vous pouvez demander la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique.

Vous pourriez ne pas les prendre si vous avez déjà les congés de maladie payés par votre employeur.

Le paiement maximum que vous pouvez recevoir est de 200 $ par jour. Et ces jours de maladie payés s'appliquent dès maintenant jusqu'au 31 juillet 2022.

Raisons pour prendre les jours de maladie

Vous pouvez prendre ces jours de maladie si vous devez vous absenter du travail parce que:

  • vous recevez un vaccin contre la COVID-19 ou vous vous remettez des effets secondaires causés par le vaccin,
  • vous avez la COVID-19,
  • vous devez vous isoler ou vous mettre en quarantaine car vous pourriez avoir la COVID-19.

Vous pouvez également les prendre si vous devez vous occuper d'un membre de votre famille et que l'une des raisons ci-dessus s'applique à la personne.

Ou si votre employeur vous a ordonné de rester à la maison parce que vous pourriez propager la COVID-19 sur le lieu de travail.

Ce que vous devez faire pour prendre ces jours de congé

Votre employeur vous paie pour ces jours de maladie. Vous ne présentez pas une demande au gouvernement. Tout ce que vous avez à faire est d'en informer votre employeur. Votre employeur demande ensuite un remboursement à la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (CSPAAT).

Votre employeur peut demander des preuves «raisonnables», comme une copie de votre test COVID-19 ou une directive de mise en quarantaine.

Votre employeur peut vous demander une note médicale, mais il ne peut pas l'exiger. Vous avez le droit de refuser de donner une note.

Si vous avez besoin de plus de congés

Les infections liées au COVID-19 durent normalement plusieurs semaines. Si vous avez besoin de plus de 3 jours de congé, vous pouvez également utiliser le congé spécial en raison d'une maladie infectieuse  non payé. Pour plus d'informations, lisez À quel moment puis-je prendre un conge professionnel en raison du COVID-19 ?

Vous pouvez prendre les jours de congé payés avant de prendre ceux qui ne sont pas payés.

Si vous prenez le congé spécial non payé, vous pourriez être admissible au soutien du revenu de l'un de ces deux programmes :

Obtenir de l’aide si votre employeur refuse de payer

La Loi sur les normes d'emploi précise que votre employeur doit vous payer ces jours de maladie si vous y êtes admissible. S'il refuse de le faire, il pourrait enfreindre la loi.

Si cela se produit, vous pouvez déposer une plainte auprès du ministère du Travail.

Si vous souhaitez obtenir de l'aide pour déposer une réclamation ou obtenir des conseils sur vos droits, parlez-en au Workers' Action Centre (disponible en anglais seulement) ou à la clinique juridique communautaire de votre localité.

Cacher ce site