Puis-je recevoir des soins de fin de vie à domicile si je suis très malade et que je ne veux pas mourir à l’hôpital?

Les soins palliatifs, ou soins de fin de vie, peuvent être dispensés à votre domicile. Les soins palliatifs sont des soins médicaux spéciaux pour des personnes atteintes d’une maladie grave qui visent à soulager les symptômes de la maladie.

L’Assurance-santé de l’Ontario pourrait payer une partie des soins, mais cela dépendra:

  • de la gravité de votre maladie;
  • u type de soins dont vous avez besoin; et
  • si vous avez des membres de votre famille ou des amis qui vous aideront à prendre soin de vous à la maison.

Tout d’abord, communiquez avec votre réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) pour savoir quels services il vous fournira. Pour trouver le RLISS de votre région, visitez healthcareathome.ca et effectuez une recherche par code postal ou composez le 310-2222.

Votre RLISS pourrai fournir:

  • es soins infirmiers et personnels;
  • des fournitures médicales et médicaments;
  • le soulagement de la douleur;
  • les tests;
  • le transport vers d’autres services de santé;
  • les lits d’hôpitaux et autres équipements d’hôpitaux et de salles de soins;
  • es services de soins palliatifs à domicile, y compris des visites à domicile et des soins de répit par des bénévoles formés.

Les services que vous pouvez obtenir dépendent:

  • de combien de temps votre médecin dit que vous vivrez probablement, et
  • de quels soins et traitements vous aurez besoin pour gérer la douleur et vous soulager aussi raisonnablement que possible.

En plus des soins offerts par le RLISS, vous pouvez trouver d’autres ressources auprès de vos médecins, infirmières, amis et famille. Vous pouvez également contacter des groupes et des organisations communautaires comme Hospice Palliative Care Ontario (disponible en anglais)  et l’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario.

Si vous avez besoin de plus de soins, vous devrez peut-être payer les services d’un organisme privé.

Masques et autres équipements de protection individuel

Certaines de vos visites de médecins et d’infirmières peuvent être effectuées par téléphone ou par téléconférence. Pendant l’urgence du COVID-19, les fournisseurs de soins qui viennent à votre domicile doivent respecter des règles spéciales pour se protéger et vous protéger.

Le ministère de la Santé de l’Ontario a des instructions que tous les fournisseurs de soins de santé doivent respecter lorsqu’ils viennent à votre domicile pour fournir des services pendant l’urgence du COVID-19. Et l’Association des préposés aux services de soutien à la personne de l’Ontario a également des règles (disponible en anglais seulement) que les préposés aux services de soutien à la personne doivent respecter lorsqu’ils viennent chez vous.

Lorsque le arrive à votre domicile, vous devrez faire un dépistage des symptômes du COVID-19 et porter un masque. Si vous n’en avez pas, il vous en donnera un. Votre fournisseur de soins devra porter un masque chirurgical ou N95 et d’autres équipements de protection individuelle (EPI) comme des gants.

Si vous présentez des symptômes du COVID-19 ou si vous êtes malade, votre fournisseur de soins devra également porter d’autres EPI, tels que des écrans faciaux, des lunettes et des blouses.

Prendre des dispositions

Il sera très important pour vous de vous préparer à votre décès en faisant vos arrangements funéraires et votre testament. Vous devez également désigner vos mandataires spéciaux (MS). Les mandataires spéciaux sont des personnes qui peuvent prendre des décisions en matière de soins personnels pour vous, lorsque vous êtes trop malade pour prendre vos propres décisions.

Songez à faire une procuration relative aux soins de la personne, à désigner une ou plusieurs personnes pour prendre des décisions en matière de soins personnels, et une procuration relative aux biens, à désigner une ou plusieurs personnes chargées de prendre des décisions sur qui peut gérer vos biens jusqu’à votre décès.

Cacher ce site