Puis-je recevoir l’assurance-emploi (AE) si mon employeur réduit mes heures de travail?

Le gouvernement du Canada a introduit un outil pour vous aider à déterminer à quelles prestations relatives à la COVID-19 vous pourriez être admissible. L'outil ne garantit pas que vous serez admissible. Mais c'est un bon point de départ.

Vous ne pouvez recevoir des prestations régulières d'assurance-emploi (AE) que si vous avez cessé de travailler. Si vos heures ont seulement été réduites, vous ne serez pas admissible à l'assurance-emploi.

Toutefois, si vous devez travailler moins d'heures, vous pourriez avoir droit à des prestations de maladie de l’assurance-emploi ou à des prestations pour proches aidants.

Prestations d'assurance-emploi

Vous pourrez peut-être toucher des prestations de maladie de l'assurance-emploi si vous devez travailler moins d'heures. Si votre revenu diminue d'au moins 40%, vous êtes probablement admissible aux prestations de maladie de l'assurance-emploi  pour les raisons suivantes:

  • Vous êtes malade, blessé, mis en ou enceinte ;
  • Vous devez vous occuper d'un enfant ou d'un membre de la famille très malade.

Ce ne sont là que quelques-uns des différents types de prestations d'assurance-emploi. Justice pas-à-pas fournit davantage de renseignements sur la demande des prestations de l’assurance-emploi.

Autres prestations relatives à la COVID-19

Ces programmes sont disponibles au moins jusqu'au 20 novembre 2021. Le gouvernement canadien prévoit de prolonger les programmes jusqu'au 7 mai 2022, mais ce n'est pas encore en vigueur.

Le gouvernement du Canada a introduit la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE) et la Prestation canadienne de relance économique pour proches aidants (PCREPA) pour les personnes qui ne sont pas admissibles à l'assurance-emploi.

Ces programmes sont offerts aux personnes qui ont perdu au moins 50 % de leur temps de travail en une semaine parce que:

  • elles ont contracté la COVID-19 ou sont en quarantaine en raison de la COVID-19 ;
  • elles s'occupent d'un enfant ou d'un membre de la famille en raison de la COVID-19.

Vous pouvez en apprendre davantage sur ces programmes de prestations aux questions qui suivent : Qui a droit à la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE)? et Qui a droit à la Prestation canadienne de relance économique pour proches aidants (PCREPA)?

Cacher ce site