Puis-je recevoir l’assurance-emploi si je travaille pour une entreprise basée sur des applications comme Uber?Mis à jour le 10 mai

L'assurance-emploi (AE) est destinée aux employés qui versent des cotisations à l'AE directement de leurs talons de paye.

Les entreprises basées sur des applications, comme celles pour le covoiturage et la livraison de nourriture, disent souvent que leurs travailleurs sont des entrepreneurs indépendants et pas des employés. La plupart d'entrepreneurs indépendants ne cotisent pas à l'assurance-emploi et ne peuvent donc pas recevoir de prestations de l'assurance-emploi.

Toutefois, comme vous êtes techniquement un «travailleur autonome», vous et les autres travailleurs de ces applications êtes admissibles aux prestations liées à la COVID-19.

Prestations liées à la COVID-19

Le gouvernement du Canada a introduit de nouveaux programmes de prestations pour les personnes qui ne sont pas admissibles à l'assurance-emploi.

Les programmes liés à la COVID-19 sont maintenant terminés. Toutefois, 2 de ces programmes acceptent encore les demandes.

La Prestation canadienne de relance économique pour proches aidants (PCREPA) est destinée aux personnes qui devaient prendre un congé professionnel pour s'occuper des membres de leur famille.

La Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE) pour les personnes qui avaient la COVID-19 ou qui devaient s'isoler.

Le dernier jour pour lequel vous pouvez présenter une demande pour ces programmes est le 6 juillet 2022.

Autres programmes de prestations

Si votre revenu est faible, vous pourriez être en mesure d'obtenir Ontario au travail ou de l'aide du Programme d’aide en cas d’urgence de l'Ontario.

Vous pouvez utiliser le Chercheur de prestations du Canada pour trouver d'autres prestations et programmes auxquels vous pourriez être admissible.

Cacher ce site