Puis-je recevoir l’assurance-emploi si je travaille pour une entreprise basée sur des applications comme Uber?

L'assurance-emploi (AE) est réservée aux employés qui paient des cotisations à l'AE directement de leurs talons de paye.

Les entreprises basées sur des applications, comme celles pour le covoiturage et la livraison de nourriture, disent souvent que leurs travailleurs sont des entrepreneurs indépendants et pas des employés. Cela veut dire que la plupart de ces travailleurs ne cotisent pas à l'assurance-emploi et ne peuvent donc pas recevoir de prestations de l'assurance-emploi.

Toutefois, comme vous êtes techniquement un «travailleur autonome», vous et les autres travailleurs de ces applications êtes admissibles à la Prestation canadienne d'urgence (PCU).

Fin de la PCU

La Prestation canadienne d'urgence (PCU) a pris fin le 2 décembre 2020.

Elle a été introduite en mars 2020 pour donner de l'argent aux personnes qui ont cessé de travailler à cause du COVID-19.

Nouvelles prestations de relance économique

En date du 27 septembre 2020, le gouvernement a introduit de nouvelles prestations pour les personnes qui ne sont pas admissibles à l'AE. La Prestation canadienne de relance économique est destinée aux personnes qui perdent leur travail à cause du COVID-19, mais qui ne sont pas admissibles à l'assurance-emploi. Comme par exemple, des entrepreneurs indépendants.

Il existe également de nouvelles prestations pour les personnes qui ne sont pas admissibles à l'AE et qui doivent s’absenter du travail pour prendre soin de membres de leur famille, ainsi qu'une prestation pour les personnes qui contractent la COVID-19 ou qui doivent s’isoler.

Cacher ce site