You are here

Quand et comment puis-je présenter une nouvelle demande de la Prestation canadienne d'urgence (PCU)?

Question
Quand et comment puis-je présenter une nouvelle demande de la Prestation canadienne d'urgence (PCU)?

Ces informations vous ont-elles été utiles?

Quand et comment puis-je présenter une nouvelle demande de la Prestation canadienne d'urgence (PCU)?
Mis à jour le 
19 juin 2020
RÉPONSE

Le gouvernement a annoncé qu'à partir de septembre, il migrera les gens de la PCU vers un nouveau programme d'assurance-emploi. Il n'a pas dit à quoi ressemblera ce nouveau programme. Nous mettrons à jour cette page au fur et à mesure que les informations seront publiées.

Pour le moment, si vous avez des questions sur votre admissibilité à la PCU, vous pouvez communiquer avec l'Agence du revenu du Canada (ARC) au 1 833 966-2099 ou Service Canada au 1 833 699-0299.

Prestations liées au COVID-19

Prestations de COVID-19
Prestations de COVID-19

Utilisez ce tableau pour en savoir plus sur les règles d'admissibilité et sur le contenu de chaque programme.

Vous pouvez demander la PCU par le biais soit de l'Agence du revenu du Canada (ARC) ou de Service Canada. Pour savoir où vous devez présenter la demande, répondez à quelques questions.

Vous recevrez 500 $ par semaine pour un maximum de 24 semaines. Mais après chaque période de 2 ou 4 semaines, vous devez prouver que vous y êtes toujours admissible. C'est une procédure rapide.

Gagner d'autres revenus

Vous pouvez gagner jusqu'à 1 000 $ par mois en autres revenus tout en étant admissible à la PCU.

Si vous avez présenté une demande par l'entremise de l'ARC

Si vous avez présenté une demande par l'ARC, vous recevrez la PCU pour 4 semaines à la fois. À la fin de chacune des 4 semaines, vous devez refaire une demande.

Vous pouvez y accéder en ligne si vous avez un dossier à l'ARC. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez le faire par téléphone au 1 800 959-8281.

Si vous avez présenté une demande auprès de Service Canada

Si vous avez présenté une demande auprès de Service Canada, vous recevrez la PCU pour 2 semaines à la fois. À la fin de chacune des 2 semaines, vous devez prouver que vous y êtes toujours admissible. Pour ce faire, vous devez remplir une fiche de déclaration, comme si vous receviez des paiements réguliers d'assurance-emploi (AE).

La fiche est en ligne. Ou, vous pouvez déclarer par téléphone.

C'est le même processus que vous utiliseriez si vous receviez des prestations d'assurance-emploi. Chaque semaine, vous devez déclarer combien vous gagnez. Et vous devez attester, ce qui signifie promettre, que vous êtes toujours admissible à la PCU.

Parlez Français