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Que puis-je faire maintenant que les avocats de service et les CIDF ne sont pas disponibles au tribunal?

Question
Que puis-je faire maintenant que les avocats de service et les CIDF ne sont pas disponibles au tribunal?

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Que puis-je faire maintenant que les avocats de service et les CIDF ne sont pas disponibles au tribunal?
Mis à jour le 
7 avril 2020
RÉPONSE

Depuis le 20 mars 2020 et en raison de la pandémie de la COVID-19, vous ne pouvez pas obtenir d'assistance en personne de la part des avocats de service ou des centres d'information sur le droit de la famille (CIDF) dans les tribunaux de la famille et pénal.

Voici quelques moyens d'obtenir des renseignements et de l'assistance:

Services d’information et de médiation familiale

Coordonnateurs des services d’information et d’orientation

Chaque palais de justice de l'Ontario où sont entendues des affaires de droit de la famille compte un centre d'information sur le droit de la famille. Dans de nombreux centres, il y a aussi du personnel en mesure de fournir des services d'information générale et d'orientation.

Les coordonnateurs des services d’information et d’orientation (CSIO) sont maintenant disponibles à distance pour vous donner à certains moments, des renseignements généraux et vous orienter. Les CSIO peuvent vous fournir des renseignements sur la médiation familiale et sur les autres façons de régler vos différends sans vous adresser au tribunal.

Médiation

La médiation familiale est un moyen d'aider les gens à résoudre leurs litiges tels que la parentalité, les pensions alimentaires et le partage des biens.

La médiation est volontaire. Cela veut dire que vous et votre partenaire devez accepter de travailler avec un médiateur. Un médiateur est une personne formée pour vous aider à vous mettre d’accord sur vos problèmes sans prendre parti. Il vous aide, vous et votre partenaire, à essayer de parvenir à une entente.

Des services de médiation familiale à l’extérieur des tribunaux sont disponibles. Vous pouvez obtenir jusqu'à 8 heures de médiation moyennant des frais basés sur le revenu de chaque personne et le nombre de personnes à charge. Les frais peuvent commencer à 5 $ par heure.

Contactez les fournisseurs de services pour fixer un rendez-vous ou avoir plus d'informations.

Assistance par téléphone

Conseils juridiques sommaires d'AJO

Aide juridique Ontario (AJO) offre beaucoup d’assistance par téléphone. De plus en plus de conseils juridiques sommaires sont désormais disponibles par téléphone pour les affaires en droit de la famille et en droit criminel. Tout le monde peut utiliser ce service pour obtenir des conseils et des renseignements juridiques. Peu importe votre revenu. L’objectif d’AJO est qu’un avocat réponde, dans les 48 heures ou moins, à chaque question en droit de la famille et en droit criminel qu’il reçoit.

Pour utiliser ce service, composez le 1 800 668-8258.

Ligne d’urgence de référence en droit de la famille du Barreau

Le Barreau de l'Ontario a mis en place une ligne d'urgence de référence en droit de la famille. Vous pouvez appeler ce service si vous avez un problème de droit de la famille et que vous:

  • n’avez pas d’avocat
  • ne savez pas si votre affaire est urgente pour que le tribunal s'en occupe
  • ne connaissez pas vos prochaines étapes si votre affaire est urgente

Si c’est votre cas, le service de référence vous aidera à obtenir 30 minutes de conseils et d'informations juridiques gratuits auprès d'un avocat spécialisé en droit de la famille.

Pour utiliser ce service, composez le 416 947-3310 ou le 1 800 268-7568.

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