You are here

Que puis-je faire si je suis en auto-isolement avec un partenaire violent?

Question
Que puis-je faire si je suis en auto-isolement avec un partenaire violent?

Ces informations vous ont-elles été utiles?

Que puis-je faire si je suis en auto-isolement avec un partenaire violent?
Mis à jour le 
14 avril 2020
RÉPONSE

L'auto-isolement et la distanciation sociale peuvent rendre encore difficile l’accès à l'assistance si votre partenaire maltraite : vous, vos enfants ou un autre membre de la famille.

Si vous ou un être cher êtes en danger immédiat, vous pouvez appeler la police en composant le 9-1-1.

Si vous êtes dans une situation de violence mais pas immédiatement en danger, pensez à des endroits sécuritaires dans votre maison et dans votre communauté. Par exemple, pensez aux endroits communautaires qui sont encore ouverts pendant la pandémie, comme les postes de police, les casernes de pompiers ou les épiceries. Gardez le contact avec vos amis et votre famille qui peuvent vous aider ou vous apporter un soutien émotif en cas d'urgence.

Luke’s Place a élaboré des conseils de sécurité (en anglais seulement) pour les personnes qui vivent avec leur agresseur, notamment :

  • Recherchez ou aménagez une pièce sécuritaire dans votre maison. Sachez que les cuisines ne sont pas sécuritaires car elles contiennent des couteaux, des casseroles lourdes et des plaques de cuisson.
  • Sachez où se trouve chaque porte de sortie de votre maison.
  • Si possible, emportez votre téléphone portable avec vous en tout temps, mettez-le hors de portée, de sorte qu'il soit difficile pour votre agresseur de vous le prendre.
  • Si vous avez un voisin en qui vous avez confiance, demandez-lui s'il peut vous laisser une clé de sa maison dans un endroit sûr, au cas où vous auriez besoin de vous y rendre rapidement. Dites à vos enfants qu'ils peuvent demander de l'aide à ce voisin à tout moment.
  • Ayez un code avec vos enfants et utilisez-le quand (et seulement quand) vous en avez besoin pour composer le 9-1-1 et / ou courir vers un voisin pour obtenir de l'assistance.

Veuillez lire la liste complète des conseils de sécurité sur le site Web de Luke’s Place.

Lignes d’assistance

Pour une assistance téléphonique 24h / 24, vous pouvez appeler:

Vous pouvez appeler une ligne d'assistance de manière anonyme. Cela veut dire que vous n'avez pas à donner votre nom et vos coordonnées.

Services

Le Réseau des centres de traitement des agressions sexuelles et de la violence familiale compte 35 centres hospitaliers en Ontario qui fournissent des soins d'urgence aux personnes qui ont subies de mauvais traitements de la part de leur partenaire. Appelez au 416 323-7327.

Refuges

Les refuges d'urgence pour les femmes et les enfants qui fuient une relation violente sont toujours ouverts car ce sont des services essentiels. Mais ils peuvent avoir des restrictions sur le nombre de personnes qu'ils peuvent accueillir en raison de problèmes liés à la COVID-19. Trouvez le refuge de votre localité en consultant hebergementfemmes.ca ou 211ontario.ca ou en appelant le 2-1-1 de partout en Ontario. La plupart des refuges ont du personnel disponible 24h / 24 pour prendre votre appel.

Conseils juridiques d'urgence

Luke’s Place

Luke’s Place travaille avec des femmes qui sont victimes de violence partout en Ontario, en fournissant des conseils juridiques, du soutien et de l'aiguillage. Il offre une clinique juridique virtuelle (en anglais seulement) qui met les femmes en contact avec des avocats pour obtenir des conseils juridiques gratuits sur les questions de droit de la famille. Appelez le 905 728-0978 ou le 1 866 516-3116.

Barreau de l'Ontario

Les tribunaux sont fermés, sauf pour les affaires urgentes. Une affaire urgente inclut une situation où la sécurité d’une personne est menacée y compris lorsque vous voulez demander une ordonnance restrictive au tribunal pour éloigner votre partenaire de vous.

Le Barreau de l'Ontario a mis en place une ligne téléphonique temporaire d’aiguillage en droit de la famille. Vous pouvez appeler ce service si vous avez un problème de droit de la famille et que vous:

  • n'avez pas d'avocat
  • ne savez pas si votre affaire est urgente ou non
  • ne savez pas quelles sont vos prochaines étapes, si votre affaire est urgente

Si c’est votre cas, le service d'aiguillage vous aidera à obtenir 30 minutes de conseils juridiques gratuits avec un avocat en droit de la famille. Appelez au 416 947-3310 ou au 1 800 268-7568.

Barbra Schlifer

La Barbra Schlifer Commemorative Clinic (en anglais seulement) aide les femmes de Toronto qui ont subi des mauvais traitements. Elle a également des services gratuits d'interprètes, 7 jours par semaine, 24 heures par jour. Et elle a un Programme des préposés aux services de soutien aux tribunaux de la famille (FCSWP). Pour d'autres services et soutiens, consultez leur site Web. La clinique accepte les appels et est joignable au 416 323-9140 ou au 416 323-1361 (ATS).

Aide juridique Ontario (AJO)

Vous pouvez obtenir des conseils juridiques sommaires en droit de la famille et en droit criminel auprès d'Aide juridique Ontario (AJO) au 1 800 668-8258 ou au 416 979-1446 à Toronto. En raison de la COVID-19, toute personne peut utiliser ce service pour obtenir des conseils et des informations juridiques en ce moment. Peu importe votre revenu. L'objectif d’AJO est qu’un avocat réponde à toutes les questions en droit criminel et en droit de la famille dans les 48 heures ou moins.

Parlez Français