Que puis-je faire si je veux quitter mon foyer de soins de longue durée en raison de la COVID-19?Mis à jour juin 15

Le gouvernement de l’Ontario a établi de nouvelles règles sur le fait de quitter un foyer de soins de longue durée pour une courte période en raison de la COVID-19.

Ces règles vous permettent de déménager temporairement pour vivre seul ou avec des membres de la famille ou des amis. Et puis vous pouvez réemménager:

  • une fois que vous ou votre pensez qu’il est prudent de le faire; et
  • dès qu’il y a une place disponible.

Le foyer de soins de longue durée n’a pas à conserver votre chambre ou votre lit pendant votre absence. Mais vous serez placé en tête de la liste d’attente lorsque vous demanderez à revenir.

Un est une personne qui a légalement le droitde prendre des décisions pour vous lorsque vous n’êtes pas de les prendre par vous-même.

Après 3 mois

Les règles sont différentes si vous déménagez plus de 3 mois. Avant de pouvoir vous réinstaller, le foyer de soins de longue durée vous évaluera pour s’assurer qu’il peut toujours vous fournir les soins dont vous avez besoin.

S’il peut toujours vous les fournir, vous êtes placé dans la catégorie de réadmission de ce foyer de soins de longue durée.

S’il ne peut pas, il ne vous reprendra pas. Mais on vous accordera une grande priorité pour une place dans un autre foyer de soins de longue durée qui peut fournir les soins dont vous avez besoin.

Pour des renseignements et une assistance

Si vous ne savez pas quoi faire si on vous propose une place en soins de longue durée, vous pouvez communiquer avec le Centre de défense des droits des personnes âgées (disponible en anglais seulement) ou la clinique juridique communautaire de votre localité.

Vous pouvez également appeler votre service local de soutien à domicile et en milieu communautaire (SDMC) pour connaître les services qu’il fournira. Pour trouver le SDMC de votre région, visitez le site healthathome.ca et effectuez une recherche par code postal, ou composez le 310-2222.

Cacher ce site