Quelles prestations peuvent m’aider financièrement pendant la pandémie?Mis à jour le 10 mai

Au début de la pandémie de COVID-19, les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont instauré différents programmes pour aider financièrement la population. Mais bon nombre des prestations offertes durant la pandémie sont maintenant terminées. Par exemple la Prestation canadienne d'urgence (PCU) et la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE) ne sont plus en vigueur.

Consultez les tableaux ci-dessous pour voir les prestations qui sont toujours en vigueur.

Outre ce qui est présenté dans ces tableaux, vous pourriez être admissible aux programmes de , y compris ceux qui suivent :

Vous pouvez utiliser le Chercheur de prestations du gouvernement du Canada pour trouver d'autres prestations et programmes auxquels vous pourriez être admissible.

L’aide suivante est actuellement offerte par le gouvernement du Canada :

Mesure Description Notes
Allocation canadienne pour enfants (ACE) Versement additionnel unique de 300 $ par enfant en 2020.

 

Quatre versements d'au plus 300 $ par enfant de moins de six ans en 2021.

Pour obtenir ces versements, vous deviez avoir produit une déclaration de revenus en 2018 et en 2019.

 

Si vous ne les avez pas obtenus, vous pourriez y avoir droit si vous produisez vos déclarations de revenus maintenant.

Crédit pour TPS/TVH Versement unique en avril 2020 d'au plus 443 $ pour les personnes célibataires et 580 $ pour les couples sans enfant.

 

Il y avait aussi un versement unique maximal de 153 $ par enfant de moins de 19 ans. Des règles spéciales s'appliquaient aux familles monoparentales.

Pour obtenir ces versements, vous deviez avoir produit une déclaration de revenus.

 

Si vous ne les avez pas obtenus, vous pourriez y avoir droit si vous produisez vos déclarations de revenus maintenant.

Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA) 500 $ par semaine, pour un maximum de 44 semaines.

 

Cette prestation vise les travailleurs admissibles qui prennent au moins 50 % de leur temps de travail chaque semaine pour s'occuper d'un enfant ou d'un membre de leur famille.

Il faut présenter une demande en ligne.

 

Le programme a pris fin le 7 mai 2022.

 

Vous pouvez demander un paiement rétroactif dans les 60 jours de votre absence du travail. Le dernier jour pour le faire est le 6 juillet 2022.

Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE) 500 $ par semaine, pour un maximum de 6 semaines.

 

Cette prestation vise les travailleurs admissibles qui s'absentent du travail pendant au moins 50 % de la semaine parce qu'ils ont contracté ou pourraient avoir contracté la COVID-19.

Il faut présenter une demande en ligne.

 

Le programme a pris fin le 7 mai 2022.

 

Vous pouvez demander un paiement rétroactif dans les 60 jours de votre absence du travail. Le dernier jour pour le faire est le 6 juillet 2022.

Vous trouverez plus de renseignements sur ces mesures sur le site du gouvernement du Canada.

Si vous avez des questions, vous pouvez aussi appeler Service Canada au 1 800 277-9914.

L’aide suivante est actuellement offerte par le gouvernement de l'Ontario :

Mesure Description Dates de début et de fin Notes
Programme ontarien d’aide relative aux frais d’électricité (POAFE) Crédit mensuel offert aux personnes à faible pour réduire le coût de leur facture d'électricité. En cours Il faut présenter une demande en ligne.

 

Le montant du crédit dépend de la taille et du revenu du ménage.

Programme d’aide aux impayés d’énergie (AIE) Prestation d'au plus 1 000 $ par année pour aider les personnes accusant un retard dans leurs versements à payer leur facture d'électricité ou de gaz.

 

En 2022, le montant maximum accordé pour le chauffage électrique est 1 200 $.

Du 1er janvier au 31 décembre 2022 Pour en savoir plus, communiquez avec votre fournisseur d'énergie ou la Commission de l’énergie de l’Ontario.

 

Vous pouvez bénéficier du programme AIE plus d'une fois en 2022.

Assurance-santé de l’Ontario Les gens qui reviennent en Ontario après une absence de plus de 7 mois n'ont plus à attendre 3 mois avant de bénéficier de la couverture de l'Assurance-santé de l'Ontario. En vigueur depuis le 19 mars 2020
Programme d’aide en cas d’urgence de l’Ontario Aide en cas d'urgence offerte aux personnes ne bénéficiant pas du programme Ontario au travail (programme OT) ou du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH).

 

Les personnes célibataires sans enfant peuvent obtenir environ 733 $ par mois. Les couples et les parents peuvent obtenir un plus.

Nouvelles règles en vigueur depuis le 23 mars 2020 Il faut présenter une demande en ligne. Le montant accordé dépend de la taille et du revenu du ménage.
Prestations discrétionnaires du programme OT ou du POSPH Les bénéficiaires du programme OT ou du POSPH pourraient obtenir une pour couvrir les dépenses liées à la COVID-19 (masques, produits de nettoyage ou autres articles de protection). En cours Communiquez avec votre chargé de cas du programme OT ou du POSPH ou encore appelez votre
bureau local.

Vous trouverez plus de renseignements sur ces mesures sur le site du gouvernement de l’Ontario.

Cacher ce site