Quelles sont les options d’apprentissage offertes aux élèves en 2021-2022?Nouveau

Cette information s'adresse aux élèves de l'élémentaire et du secondaire et à leurs parents.

Selon la loi, tous les enfants de l'Ontario doivent fréquenter l'école de 6 à 18 ans. La pandémie de COVID-19 ne change en rien cette exigence.

Pour l'année scolaire 2021-2022, trois options s'offrent aux élèves :

  • Apprentissage en personne (à l'école);
  • Apprentissage à distance (à la maison, selon la structure prévue par l'école);
  • Enseignement à domicile (assuré par les parents à la maison).

Vous devez informer l'école de l'option voulue.

Vous trouverez ci-dessous de plus amples renseignements sur l'apprentissage en personne et à distance.

Pour en savoir plus sur l'enseignement à domicile, consultez la page « Quelles sont les lois entourant l’enseignement à domicile de mes enfants? ».

Règles pour l’apprentissage en personne à l’école élémentaire

L'école élémentaire englobe la maternelle à la 8e année.

L'apprentissage en personne implique de se rendre à l'école pour y suivre des cours 5 jours par semaine.

Un jour de classe complet compte 5 heures d'apprentissage avec un enseignant.

Dans la plupart des conseils scolaires, l'école encouragera les élèves de la maternelle à porter le masque, mais ce n'est pas obligatoire.

Certains conseils exigeront le masque pour les élèves de la maternelle. L'école doit suivre les directives du médecin hygiéniste de la région, qui peut exiger que tous les élèves portent le masque, y compris ceux de la maternelle.

Les élèves de la 1re à la 8e année doivent porter un masque médical ou en tissu lorsqu'ils se trouvent dans l'école et les autobus scolaires.

Lorsqu'ils sont à l'extérieur, l'école les encouragera à porter le masque, mais ils n'y sont pas obligés.

Regroupement en cohortes

L'école doit regrouper les élèves en cohortes, soit des petits groupes d'élèves qui restent ensemble pendant tout le jour de classe. Normalement, les cohortes devraient correspondre aux classes ordinaires.

Chaque cohorte ne doit compter qu'un enseignant. Toutefois, un autre enseignant peut se joindre à la cohorte pour certains cours, comme ceux de langue française, d'art et d'éducation physique.

Un élève peut passer du temps en classe avec des membres d'autres cohortes, par exemple s'il a besoin d'une aide particulière.

Lorsqu'ils se trouvent dans l'école, les élèves ne devraient interagir avec des membres d'autres cohortes que s'ils :

  • portent un masque;
  • ne s'approchent pas trop les uns des autres.

Lorsqu'ils sont à l'extérieur, les élèves peuvent interagir étroitement avec des membres d'autres cohortes sans porter de masque.

Règles pour l’apprentissage en personne à l’école secondaire

L'école secondaire englobe la 9e à la 12e année.

L'apprentissage en personne implique de se rendre à l'école pour y suivre des cours 5 jours par semaine.

Un jour de classe complet compte 5 heures d'apprentissage avec un enseignant.

Les jeunes n'ont pas à être vaccinés pour pouvoir fréquenter l'école en personne.

Cependant, ils doivent porter un masque médical ou de tissu dans l'école et les autobus scolaires.

L'école encouragera les élèves à porter le masque à l'extérieur, mais ce n'est pas obligatoire. Elle les invitera aussi à ne pas trop s'approcher les uns des autres, à l'intérieur comme à l'extérieur.

Règles pour l’apprentissage à distance

L'apprentissage à distance prend la forme de cours en ligne que les élèves peuvent suivre sur un ordinateur ou une tablette. Un jour complet d'apprentissage à distance compte 5 heures d'apprentissage.

Dans certains cas particuliers, l'apprentissage à distance peut se faire par téléphone ou au moyen de documents imprimés à la maison. Par exemple, un élève handicapé pourrait avoir du mal à utiliser un écran d'ordinateur.

Le conseil scolaire doit fournir aux élèves tout ce dont ils ont besoin, y compris des ordinateurs portatifs et des tablettes, et une connexion Internet.

Pour savoir comment obtenir un ordinateur portatif, une tablette ou une connexion Internet, communiquez avec votre conseil scolaire.

Temps d’apprentissage

L'enseignant n'est pas présent pendant tout le temps d'apprentissage. Sur les 5 heures d'apprentissage par jour, il ne doit être présent à l'écran que pendant un certain temps. Pour les élèves de l'élémentaire, il doit être là au moins :

  • 3 heures pour la maternelle;
  • 3 heures 45 minutes pour la 1re à la 8eannée.

Pour les élèves du secondaire, l'enseignant doit être présent à l'écran :

  • 3 heures 45 minutes pour un horaire de cours complet;
  • 60 minutes par cours de 75 minutes pour un horaire de cours non complet.

Pour le reste des 5 heures, l'enseignant peut demander aux élèves de faire des exercices seuls, mais ceux-ci doivent avoir un moyen de lui demander de l'aide.

L'école doit fournir aux élèves et aux parents un horaire quotidien.

Si votre enfant ne peut pas demeurer présent à l'écran pendant la durée minimale prévue, communiquez avec l'école pour prendre d'autres arrangements.

Éducation de l’enfance en difficulté

Selon la loi, les écoles doivent fournir des programmes et services appropriés aux élèves ayant des « anomalies ».

Les anomalies sont des conditions qui peuvent nuire à la capacité d'apprentissage de l'élève. On les appelle parfois des « besoins particuliers ».

Pour en savoir plus, consultez la page « Mon enfant a des difficultés d’apprentissage. L’école est-elle obligée de l’aider? ».

Justice for Children and Youth offre aussi de nombreuses ressources sur le système d’éducation de l’enfance en difficulté.

Les écoles doivent continuer de fournir des mesures d' pour l'éducation de l'enfance en difficulté aux élèves qui optent pour l'apprentissage à distance. Les parents et les élèves doivent collaborer avec les enseignants et la direction de l'école pour trouver la formule qui convient le mieux.

Dans le Code des droits de la personne de l'Ontario, la plupart des anomalies ou besoins particuliers sont aussi des handicaps. Autrement dit, si l'école ne répond pas bien aux besoins de votre enfant, vous pouvez déposer une plainte auprès du Tribunal des droits de la personne.

Le Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne peut vous aider à ce sujet.

Changement de formule d’apprentissage

Les conseils scolaires doivent permettre aux élèves de passer d'un apprentissage à distance à un apprentissage en personne, ou vice-versa. Chaque conseil peut toutefois procéder différemment.

Certains conseils n'autorisent les élèves à passer d'une formule à une autre qu'à certains moments de l'année scolaire.

Pour en savoir plus, communiquez avec votre conseil scolaire.

Obtenir de l’aide

Pour obtenir de l'aide concernant des problèmes en lien avec l'éducation, consultez Justice for Children and Youth.

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