You are here

Quelles sont les prestations d'aides disponibles pendant le COVID-19?

Question
Quelles sont les prestations d'aides disponibles pendant le COVID-19?
En savoir plus sur le sujet
CLEO (Community Legal Education Ontario / Éducation juridique communautaire Ontario)
CLEO (Community Legal Education Ontario / Éducation juridique communautaire Ontario)

Ces informations vous ont-elles été utiles?

Dites-nous pourquoi

En envoyant ce formulaire, vous acceptez notre déclaration de confidentialité.

Quelles sont les prestations d'aides disponibles pendant le COVID-19?
Mis à jour le 
5 janvier 2021
RÉPONSE

Les prestations de relance économique du Canada et les prestations d'assurance-emploi (AE) fournissent une aide aux gens pendant la pandémie du COVID-19.

Prestations de COVID-19
Prestations de COVID-19

Il existe plusieurs façons d'obtenir un soutien du revenu pendant la pandémie du COVID-19. Utilisez le tableau ci-dessous pour savoir ce qui est disponible et si vous y êtes admissible.

Le gouvernement fédéral offre l'aide suivante:

Prestation Description Notes
Allocation canadienne pour enfants (ACE) Paiement supplémentaire unique de 300 $ par enfant. Si vous recevez déjà l'ACE, vous n'avez pas à présenter une demande. Vous devriez recevoir les 300 $ supplémentaires avec votre paiement régulier ACE le 20 mai.
Paiement de report d'hypothèque Les propriétaires qui font face à des difficultés financières pourraient être admissibles à un report de paiement d'hypothèque pouvant aller jusqu'à 6 mois. Contactez votre prêteur, votre banque ou un autre professionnel de l'hypothèque pour savoir si vous avez droit à un report de paiement hypothécaire et aux autres options que vous pourriez avoir. Pour plusieurs, l'option de report de l'hypothèque a pris fin le 30 septembre 2020.
Paiement de la TPS Paiement unique d'environ 400 $ pour les personnes seules et d'environ 600 $ pour les couples. Si vous avez produit une déclaration de revenus de 2018, vous devriez recevoir le paiement supplémentaire automatiquement. Les paiements ont été émis le 9 avril 2020.
Crédit d'impôt pour personnes handicapées (CIPH) Paiement unique non imposable de:
  • 600 $ pour ceux qui détiennent un certificat CIPH valide
  • 300 $ pour ceux qui détiennent un certificat CIPH valide et qui sont admissibles à la pension de la Sécurité de la vieillesse (SV)
  • 100 $ pour ceux qui détiennent un certificat de CIPH valide et qui sont admissibles à la SV et au Supplément de revenu garanti (SRG).
Si vous avez un certificat CIPH valide au 1er juin 2020, vous devriez recevoir le paiement supplémentaire automatiquement. Si vous ne possédez pas de certificat CIPH valide, vous devez en faire la demande avant le 25 septembre 2020. Les paiements commenceront le 30 octobre.
Sécurité de la vieillesse (SV) Paiement unique non imposable de 300 $. Vous n'avez pas à présenter une demande. Vous devriez recevoir ce paiement pendant la semaine du 6 juillet.
Supplément de revenu garanti (SRG) Paiement unique non imposable de 200 $. Vous n'avez pas à présenter une demande. Vous devriez recevoir ce paiement pendant la semaine du 6 juillet.
Déclarations de revenus La date limite de production des déclarations de revenus avait été reportée au 1er juin 2020. Tout paiement dû est reporté au 31 août 2020, sans intérêts ni pénalités.

 

Pour plus d'informations sur ces prestations fédérales, visitez https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/plan-intervention-economique.html. Si vous avez des questions, appelez Service Canada au 1 800 277-9914.

Le gouvernement de l'Ontario offre l'aide suivante:

Mais, si vous avez déjà demandé une aide financière du programme de Soutien aux parents durant les grèves du secteur de l'éducation, vous devriez recevoir le paiement automatiquement.

Prestation Description Date de début et Date de fin Notes
Soutien ontarien aux familles Paiement unique de 200 $ par enfant de moins de 12 ans ou de 250 $ pour les enfants et les jeunes de 0 à 21 ans qui ont des besoins particuliers. se termine le 31 août 2020

Présentez une demande en ligne. Remplissez une demande par enfant. Mais, si vous avez déjà demandé l'indemnité de grève de l'aide aux parents, vous devriez recevoir le paiement automatiquement.

Soutien ontarien aux apprenants

Paiement unique de:

 - 200 $ par enfant de moins de 12 ans jusqu'à l'école secondaire.

 - 250 $ par enfant âgé de 0 à 21 ans qui a des besoins particuliers.

se termine le 8 février 2021

Présentez une demande en ligne. Remplissez une demande par enfant. 

Tarifs d'électricité

Au début de la pandémie de COVID-19, les client.e.s résidentiels devaient payer le tarif le plus bas de 10,1 ¢ / kWh, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Il existe un nouveau tarif de récupération du COVID-19 de 12,8 ¢ / kWh pour les client.e.s selon l'heure de consommation, 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

a commencé le 24 mars 2020 et se termine le 31 mai 2020

Ce taux a été automatiquement appliqué à votre facture.

Tarifs d'électricité

Il existe un nouveau tarif de récupération du COVID-19 de 12,8 ¢ / kWh pour les client.e.s selon l'heure de consommation, 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

a commencé le 1 juin 2020 et se termine le 31 octobre 2020

Ce taux a été automatiquement appliqué à votre facture.

Tarifs d'électricité

Les heures de la tarification selon l'heure de la consommation en hiver et le seuil de palier en hiver ont été publiées

entre en vigueur le 1er novembre

Ce taux a été automatiquement appliqué à votre facture.

Programme ontarien d'aide relative aux frais d'électricité (POAFE) Crédit mensuel offert aux personnes à faible revenu pour réduire la facture d'électricité En cours

Présentez une demande en ligne. Le montant du crédit dépend du nombre de personnes vivant dans votre maison et du revenu combiné de votre ménage. 

Programme d'aide aux impayés d'énergie (AIE)

Subvention unique pouvant atteindre 500 $ pour les arriérés de factures d'électricité ou de gaz si vous êtes en retard sur votre facture et que vous risquez de voir votre service être interrompu.  

Contactez votre fournisseur pour plus d'informations ou visitez: https://www.oeb.ca/fr

Programme d'aide aux impayés d'énergie en raison de la COVID-19 (AIEC) Crédit unique aux client.e.s résidentiels d'électricité et de gaz naturel pour les aider à se rattraper sur leurs factures d'énergie. a commencé le 13 juillet 2020. Les critères d'admissibilité ont été révisés pour les demandes introduites à compter du 16 octobre 2020. Faites une demande directement à votre distributeur d'électricité, votre distributeur de gaz ou votre fournisseur de compteurs divisionnaires (FCD). Pour plus d'informations, visitez: tarifs et factures
Régime de revenu annuel garanti (RRAG) Les paiements ont doublé pour six mois. Jusqu'à 166 $ par mois pour les personnes seules et jusqu'à 332 $ par mois pour les couples. a commencé en avril 2020 et se termine en septembre 2020 Si vous recevez le RRAG, vous recevrez automatiquement cette aide supplémentaire pendant 6 mois. Le premier versement a eu lieu le 24 avril 2020.
Assurance santé de l'Ontario La période d'attente de 3 mois pour la couverture de l'Assurance-santé est annulée. Si vous ne répondez pas aux critères de couverture de l'Assurance-santé et que vous n'êtes pas assuré, la province paie pour les services liés au COVID-19. a commencé le 19 mars 2020  
Programme de médicaments de l'Ontario (PMO) Si votre ménage est couvert par le Programme de médicaments Trillium (PMT), vous pouvez demander une réduction de votre franchise si le revenu de votre ménage a diminué de 10% ou plus depuis 2018. a commencé le 1 mai 2020 et se termine le 31 juillet 2020 Obtenez le formulaire de réévaluation du programme de médicaments Trillium.
Régime d'aide financière aux étudiantes et étudiants de l'Ontario (RAFEO) Vous n'avez pas besoin de rembourser votre prêt et aucun intérêt ne sera ajouté à vos prêts étudiants. a commencé le 30 mars 2020 et se termine le 30 septembre 2020  

 

Pour plus d'informations sur ces prestations provinciales, visitez https://www.ontario.ca/fr/page/covid-19-soutien-aux-personnes. Si vous avez des questions, appelez Service Ontario au 1 866 532-3161.

Parlez Français