Quelqu’un m’a téléphoné pour demander un don en échange d’une boîte de masques. Est-ce une arnaque?

La meilleure façon de vous protéger contre les arnaques par téléphone est de faire attention lorsque vous recevez des appels de personnes que vous ne connaissez pas personnellement. Posez beaucoup de questions à l'appelant. Par exemple, demandez-lui:

  • votre organisation possède-t-elle un numéro de bienfaisance? Quel est-il?
  • pouvez-vous me donner l'adresse et le numéro de téléphone de votre bureau local?
  • si je ne veux pas faire de don par téléphone, existe-t-il d'autres façons de le faire?

Vous pouvez également joindre le service commercial de l'organisme pour vous assurer que l'appelant est légitime. Vous devriez toujours proposer de faire votre don directement à leur bureau au lieu de répondre à la demande de l'appelant.

Si vous découvrez que l'offre de l'appelant est une arnaque téléphonique, signalez-la à votre service de police local et au Centre antifraude du Canada (CAFC). Le CAFC recueille des informations par téléphone, sur Internet et par courriel. Il partage ces informations avec le public à travers des articles de presse, les médias sociaux et sur son site Web.

Pour obtenir une liste des arnaques liées au COVID-19, visitez le site Web du CAFC ou composez le 1 888 495-8501.

Pour plus d'informations, lisez « J’ai passé une commande par téléphone. Puis-je l’annuler ou être remboursé?»

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