You are here

Qui a droit à la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE)?

Question
Qui a droit à la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE)?

Ces informations vous ont-elles été utiles?

Qui a droit à la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE)?
Mis à jour le 
19 juin 2020
RÉPONSE

Si vous avez des questions sur votre admissibilité à la PCUE, vous pouvez contacter l'Agence du revenu du Canada (ARC) au 1 833 966-2099.

Prestations liées au COVID-19

Prestations liées au COVID-19
Prestations liées au COVID-19

Apprenez-en sur les règles d'admissibilité et sur ce que chaque programme offre.

La Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE) est destinée aux étudiants qui ne peuvent pas travailler, qui ne trouvent pas un emploi ou qui gagnent moins de 1 000 $ par mois en raison de la COVID-19. Tous les 4 semaines, elle offrira 1 250 $ aux étudiants pour un maximum de 16 semaines.

Il y a une somme supplémentaire pour les étudiants qui ont un handicap, pour ceux qui ont des enfants ou qui ont une personne handicapée à leur charge.

Les étudiants internationaux ne peuvent pas recevoir la PCUE. Elle est uniquement destinée aux étudiants canadiens qui étudient au Canada ou à l'étranger.

Vous faites une demande de PCUE pour des périodes de 4 semaines à la fois. Si vous faites une demande parce que vous ne trouvez pas un travail, vous devez en rechercher activement pendant que vous recevez la PCUE.

Qui est admissible

Pour recevoir la PCUE, toutes les conditions suivantes doivent s'appliquer :

  • Vous devez être un citoyen canadien, un résident permanent, être inscrit en tant qu’Indien selon la Loi sur les Indiens ou être une personne protégée ;
  • Vous devez être inscrit à un programme postsecondaire entre le 1er décembre 2019 et le 31 août 2020, ou vous devez avoir obtenu votre diplôme d'études secondaires en 2020 et avoir présenté une demande pour un programme postsecondaire qui commencera avant le 1er février 2021 ;
  • Vous devez être incapable de travailler, de trouver un emploi ou de travailler et gagner moins de 1 000 $ par mois en raison de la COVID-19.

Tous les programmes postsecondaires ne sont pas admissibles. Si vous pouvez obtenir un diplôme universitaire ou un diplôme d'études collégiales à la fin de votre programme, vous êtes probablement admissible à la PCUE.

De nombreux autres programmes sont également admissibles, comme ceux des écoles techniques et des écoles de métiers. Les listes des programmes admissibles sont ici et ici.

Règles concernant d'autres revenus

Pendant la période des 4 semaines à laquelle vous faites une demande, vous pouvez gagner jusqu'à 1 000 $ de revenu avant le prélèvement des impôts. Certaines personnes appellent cela votre revenu brut.

Vos revenus peuvent provenir d'un emploi ou d'un travail indépendant.

Vous ne pouvez pas demander la PCUE si vous recevez de l’argent de la Prestation canadienne d’urgence (PCU).

Vous ne pouvez pas non plus présenter de demande de PCUE si vous êtes admissible à la PCU. Vous devez plutôt demander la PCU.

Comment présenter une demande

Vous pouvez présenter une demande en ligne à l'aide de Mon dossier auprès de l'Agence du revenu du Canada (ARC).

Vous pouvez demander pour 4 périodes. Chacune dure 4 semaines. Les périodes sont:

  1. du 10 mai au 6 juin 2020
  2. du 7 juin au 4 juillet 2020
  3. du 5 juillet au 1er août 2020
  4. du 2 août au 29 août 2020

Lorsque vous présentez une demande, vous devez attester, ce qui signifie promettre que vous y êtes admissible. L'ARC admet les gens sur la base de cette promesse.

L'ARC ne vérifie pas votre admissibilité avant de vous donner l'argent. Cela signifie que vous pourriez recevoir de l'argent même si vous n'êtes pas admissible. Si cela se produit, l'ARC vous fera rembourser l’argent.

Il peut s'écouler des mois avant que l'ARC puisse vérifier l'admissibilité de chacun. Assurez-vous donc d'être admissible avant de faire la demande.

Vous devez présenter une nouvelle demande toutes les 4 semaines pour recevoir l'argent pour la période suivante. Vous pouvez également le faire par l'entremise de Mon dossier de l'ARC.

Supplément pour les parents et les étudiants qui ont un handicap

Vous pouvez obtenir 750 $ de plus par mois si l'une des conditions suivantes s'applique:

  • Vous avez un handicap.
  • Vous avez un enfant de moins de 12 ans qui est à votre charge.
  • Une personne qui a un handicap est à votre charge.

Les étudiants et la Prestation canadienne d'urgence (PCU)

La PCU est destinée aux personnes qui ont cessé de travailler en raison de la COVID-19. Elle donne 500 $ par semaine aux personnes admissibles, jusqu'à 24 semaines.

Si vous êtes un étudiant, vous n'êtes pas admissible à la PCU si:

  • vous envisagiez de commencer à travailler après l'année scolaire, mais vous n'avez pas encore commencé;
  • vous aviez un emploi d'été qui a été annulé maintenant;
  • vous aviez prévu de retourner à l'école au cours de l'été, au lieu de travailler.

Vous ne pouvez pas présenter une demande de PCUE si vous avez demandé la PCU.

Parlez Français