Si je me fais tester pour la COVID-19 ou reçois des soins, IRCC ou l’ASFC sera-t-il informé de l’endroit où je me trouve?

Le ministère de la Santé a récemment annoncé que les patients ne devraient pas être refusés l'accès aux soins pour défaut d'assurance-maladie. Votre statut d'immigration n'a pas d'importance. Mais les fournisseurs de soins de santé, les cliniques médicales et les hôpitaux ne devraient pas partager vos coordonnées et renseignements personnels (notamment sur la santé) à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ou à l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).

En Ontario, les renseignements personnels sur la santé sont généralement confidentiels et protégés par la loi. Par contre, il y a des situations où un spécialiste de la santé peut les divulguer sans votre permission. Il doit par exemple signaler aux autorités de santé publique certains problèmes de santé, comme les cas de la COVID‑19. Cela dit, les fournisseurs de soins, les cliniques et les hôpitaux ne devraient pas transmettre vos renseignements personnels sur la santé à IRCC ou à l'ASFC.

Si vous passez un examen médical aux fins d'immigration (l'examen obligatoire pour tous les demandeurs d'asile, les demandeurs de résidence permanente et certains demandeurs de résidence temporaire), vos renseignements médicaux, y compris les résultats de tests, seront transmis à IRCC.

Cacher ce site