Comment demander un certificat d’aide juridique?

Aide juridique Ontario (AJO) offre de l'aide juridique aux personnes à très faible revenu en Ontario.

L'une des façons est qu'AJO remet des certificats d'aide juridique aux personnes admissibles. Un couvre les honoraires d'un(e) avocat(e) privé(e) pour un certain nombre d'heures.

Lorsque vous obtenez un certificat d'aide juridique, c'est AJO qui paie l'avocat(e) directement. Vous ne payez rien à l'avocat(e) qui accepte votre certificat. Votre certificat d'aide juridique est censé couvrir tous les honoraires de votre avocat(e) pour votre affaire juridique. Si votre avocat(e) a besoin de plus de temps, il ou elle doit demander à AJO de lui payer des heures supplémentaires.

Avant de demander un certificat d'aide juridique, vous devez vérifier si vous êtes admissible à cette aide.

Pour être admissible à un certificat d'aide juridique :

  • votre revenu et la valeur de vos doivent être assez faibles;
  • votre affaire juridique doit faire partie de celles couvertes par l'AJO;
  • votre affaire doit être en Ontario.

Si vous vivez ailleurs au Canada mais que votre affaire juridique est en Ontario, appelez AJO au 1 800 668-8258, pour vérifier si l'organisme peut vous aider.

AJO analyse votre revenu et vos actifs en fonction de la taille de votre ménage. Si vous recevez un certificat d'aide juridique, vous devrez ensuite trouver un(e) avocat(e) qui accepte ces certificats. Ce ne sont pas tous les avocats qui acceptent les certificats.

Cacher ce site