You are here
Comment puis-je porter plainte au ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs?
Obtenir de l’aide sur ce sujet
Ces informations vous ont-elles été utiles?
Vous pouvez porter plainte au ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs si les types de sociétés suivants ne respectent pas les règles établies :
- Vendeur à domicile;
- agence de renseignements sur le consommateur;
- agence de redressement de crédit;
- entreprise de règlement de dette;
- entreprise de prêt sur salaire;
- agence de recouvrement.
Le Ministère examinera votre plainte et décidera s'il doit enquêter. S'il croit que la société a enfreint la loi, il pourrait lui proposer un règlement. Il pourrait aussi engager des poursuites.
Si le Ministère ne peut pas vous aider, vous pouvez poursuivre la société à la Cour des petites créances.
Renseignez-vous sur les règles ques doivent respecter les sociétés
Chaque type de société a des règles à respecter. Ces règles diffèrent légèrement d'un type à l'autre. Toutefois, si une société viole les règles, vous pouvez porter plainte au ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs.
Il existe peut-être d'autres règles que celles indiquées dans la présente question. Si aucune règle ne vise votre situation, vous devriez consulter un avocat ou un autre professionnel du domaine juridique.
Voici quelques-uns des types de sociétés qui doivent respecter les règles de l'Ontario :
- vendeurs à domicile
- agences de redressement de crédit;
- entreprises de prêt sur salaire;
- entreprises de règlement de dettes;
- conseillers en crédit d'agences sans but lucratif;
- agences de recouvrement.
Écrivez une lettre de plainte
Avant de porter plainte au ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs, vous devez écrire une lettre de plainte à la société. Cette lettre pourrait suffire pour régler le problème.
Des exemples de lettres d'annulation sont disponibles sur le site Web du ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs.Votre lettre doit inclure :
- votre nom et votre adresse;
- la date;
- le nom et l'adresse de la société;
- la date de votre contrat;
- tout autre renseignement important;
- la solution que vous proposez.
Dites clairement à la société ce que vous voulez qu'elle fasse pour régler le problème. Par exemple, demandez un remboursement. Assurez-vous d'inclure dans votre lettre :
- vos coordonnées;
- la date limite à laquelle vous aimeriez avoir une réponse (un délai de trois semaines est considéré comme raisonnable);
- des copies (conservez les originaux) des reçus, factures, contrats et autres documents importants.
Assurez-vous de signer et de dater votre lettre, et d'en conserver une copie. Envoyez-la par courrier recommandé pour avoir une preuve que la société l'a bien reçue. Vous pouvez aussi l'envoyer par courriel ou par télécopieur.
Portez plainte au ministère
Si votre lettre à la société ne donne aucun résultat, vous pouvez porter plainte au ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs.
Le Ministère a un formulaire de plainte que vous pouvez remplir et envoyer par courriel. Vous pouvez aussi l'imprimer et l'envoyer par la poste ou par télécopieur, aux coordonnées suivantes :
Ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs
Division des opérations relatives aux services aux consommateurs
77, rue Wellesley Ouest
C. P. 450
Toronto (Ontario) M7A 2J6
Courriel : consumer@ontario.ca
Télécopieur : 416 326‑8665
Vous devez inclure les renseignements suivants :
- si vous avez envoyé une lettre de plainte à la société (si c'est le cas, joignez-en une copie au formulaire);
- si vous avez des documents qui prouvent ce que vous avancez, comme des reçus, des factures, des contrats ou d'autres documents importants;
- l'objet de votre plainte;
- de l'information sur la société;
- la solution que vous proposez;
- vos coordonnées.
Obtenez une réponse du ministère
Le Ministère peut :
- enquêter sur votre plainte;
- agir comme médiateur entre vous et la société pour régler le problème;
- poursuivre la société;
- vous proposer de poursuivre la société à la Cour des petites créances.
Si le Ministère estime que votre plainte n'est pas fondée et que la société n'a violé aucune loi, il ne vous aidera sans doute pas.
Si la société a enfreint la loi, mais que le remboursement que vous demandez est inférieur à 500 $, le Ministère pourrait vous proposer de poursuivre la société à la Cour des petites créances. Il vous expliquera la marche à suivre.
Si vous demandez un remboursement de 500 $ ou plus, ou qu'un grand nombre de plaintes ont été déposées contre la société, le Ministère peut enquêter ou essayer de régler l'affaire par médiation.
La médiation est le processus par lequel vous et la société essayez de régler la plainte ensemble. Un médiateur qualifié est une personne neutre qui ne prend ni position ni décision. Son mandat est de vous aider à conclure une entente.
Le Ministère peut aussi ouvrir une enquête si la médiation échoue. Le Ministère peut ordonner au vendeur de respecter les règles ou l’ajouter à la Liste de mises en garde pour les consommateurs.
Dans certains cas, le Ministère peut traduire le vendeur en justice pour non-respect de la loi sur la protection du consommateur. Si le vendeur est reconnu coupable, il peut recevoir un avertissement, une amende ou même être envoyé en prison, et le Ministère peut ordonner au vendeur de vous verser une somme d'argent.
Envisagez une poursuite à la Cour des petites créances
Si le Ministère n'est pas en mesure de vous aider, vous pourriez vouloir poursuivre l'entreprise en justice devant la Cour des petites créances. Si vous réclamez 35 000 $ ou moins, adressez-vous à la Cour des petites créances. Vous avez deux ans pour faire votre réclamation à partir du moment où vous prenez connaissance du problème.
Si vous voulez poursuivre la société pour un montant supérieur à 35 000 $, vous devez le faire devant la Cour supérieure de justice. Ce n'est vraiment pas facile sans avocat. Il est préférable d'obtenir une aide juridique pour intenter une poursuite devant la Cour supérieure de justice. Si vous souhaitez toujours entreprendre des poursuites devant la Cour des petites créances, vous pouvez renoncer à un montant supérieur à 35 000 $. Par exemple, si vous devez 40 000 $, vous pouvez renoncer à votre droit de 5 000 $ et entreprendre des poursuites pour 35 000 $ devant la Cour des petites créances.
Le site Web du ministère du Procureur général contient un guide pratique sur la Cour des petites créances.
A la Cour des petites créances, vous avez la possibilité de présenter votre problème à un juge et de présenter votre preuve. La société aura également une chance d'en faire de même.
Vous n'avez pas besoin d'être représenté par un avocat à la Cour des petites créances. Il peut toutefois être utile d'en consulter un pour comprendre le processus judiciaire. Si votre revenu est faible, vous pourriez avoir droit à l'aide offerte par Pro Bono Ontario (disponible en anglais seulement).
Cela dit, il y a certains désavantages à poursuivre la société en justice. En voici quelques-uns :
- Vous devez payer des frais judiciaires;
- Si vous n'obtenez pas gain de cause, la Cour pourrait vous ordonner de payer une partie des frais de justice de la société;
- Poursuivre en justice est un processus compliqué et exigeant, surtout si vous n'avez pas d'avocat;
- Une poursuite prend normalement beaucoup de temps;
- Si vous avez gain de cause, mais que le réparateur ne vous rembourse pas, ce sera à vous de tenter de récupérer l'argent.