Comment puis-je porter plainte au ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs?

La Loi sur la protection du consommateur de l'Ontario comporte des règles et des lois pour protéger les consommateurs.

Vous pouvez porter plainte au ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs si les types de sociétés suivants ne respectent pas les règles établies :

Vous pouvez vous plaindre d'un bien ou d'un service que vous avez acheté dans un magasin, en ligne, par la poste ou par téléphone.

Le Ministère examinera votre plainte et décidera quoi faire en fonction des faits et des preuves dans votre cas. Par exemple, pour les plaintes moins graves, le Ministère peut essayer la pour vous amener, vous et l'entreprise, à conclure une entente qui respecte les règles. Ou s'il croit que la société a enfreint la loi, il pourrait engager des poursuites.

Si le Ministère ne peut pas vous aider, il essaiera de trouver un organisme ou un bureau gouvernemental qui pourrait être en mesure d'aider. Vous pouvez aussi envisager de poursuivre la société à la Cour des petites créances.

Contrats énergétiques

Les détaillants d'énergie sont des entreprises qui proposent des contrats d'électricité ou de gaz naturel. Les détaillants itinérants en énergie doivent respecter des règles différentes.

Pour obtenir des renseignements sur ces règles et sur ce que vous pouvez faire si vous rencontrez des problèmes avec des détaillants d'énergie, visitez le site Web de la Commission de l’énergie de l’Ontario ou composez le 1 877 632-2727.

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