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J'ai des problèmes avec mon fournisseur de téléphonie cellulaire. Que devrais-je savoir?

Question
J'ai des problèmes avec mon fournisseur de téléphonie cellulaire. Que devrais-je savoir?
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Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)
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Commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision du Canada
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J'ai des problèmes avec mon fournisseur de téléphonie cellulaire. Que devrais-je savoir?
Cette question comprend une réponse et 5 étapes
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Mis à jour le 
15 septembre 2020
RÉPONSE

Le Code sur les services sans fil protège les utilisateurs de téléphones cellulaires au Canada. Il contient un ensemble de règles sur les contrats de téléphonie cellulaire. Il s'applique aussi bien aux utilisateurs de services prépayés, qui paient d'avance leurs minutes de téléphone, qu'aux utilisateurs de services postpayés, qui paient des frais mensuels.

Il peut arriver que vous ayez des problèmes avec votre fournisseur. Par exemple, vous croyez qu'il vous a fait payer trop cher. Voici les motifs de plainte les plus courants à ce sujet :

  • se faire facturer des services après avoir annulé le contrat;
  • se faire facturer trop cher pour avoir dépassé la limite de données;
  • ne pas recevoir un crédit ou un remboursement que le fournisseur avait promis;
  • se faire facturer des frais mensuels trop élevés;
  • se faire exiger des frais à tort pour un déplacement d'abonné;
  • se faire facturer trop cher pour les textos.

Lorsque vous demandez un remboursement, votre fournisseur peut rendre votre démarche frustrante. Vous avez toutefois des solutions.

Si vous avez un problème avec un fournisseur de services, vous pouvez :

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