You are here

Je dois faire réparer ma voiture. Quels sont les points à considérer?

Question
Je dois faire réparer ma voiture. Quels sont les points à considérer?
En savoir plus sur le sujet
Éducation juridique communautaire Ontario (CLEO)
Éducation juridique communautaire Ontario (CLEO)
Ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs

Ces informations vous ont-elles été utiles?

Je dois faire réparer ma voiture. Quels sont les points à considérer?
Cette question comprend une réponse et 3 étapes
1
2
3
Mis à jour le 
31 décembre 2016
RÉPONSE

Si vous savez ce qui doit être réparé, vous pouvez apporter votre voiture à un garage qui fait ce type de réparation. Si vous n'en êtes pas certain, vous pouvez l'apporter à un garage offrant des services de mécanique générale. Les mécaniciens pourront alors examiner votre voiture pour trouver le problème.

En Ontario, lorsque vous payez quelqu'un pour qu'il répare votre véhicule, la loi vous protège et vous garantit des droits. Ces protections et ces droits s'appliquent aux voitures, aux camions, aux motocyclettes et aux cyclomoteurs, pourvu que les réparations soient faites dans un commerce, un garage de quartier, une aire de remisage de voitures d'occasion ou un garage spécialisé.

Voici certaines des obligations et interdictions que la loi impose au réparateur :

  • Vous dire à l'avance combien coûte un devis.
  • Vous offrir de préparer un devis écrit.
  • Ne pas vous facturer un montant dépassant celui du devis de plus de 10 % (par exemple, si le devis indique 1 000 $, le montant sur la facture ne doit pas dépasser 1 100 $).
  • Ne pas effectuer d'autres travaux que ceux que vous avez autorisés.
  • Afficher un écriteau indiquant le prix des services et de la main-d'œuvre.
  • Afficher un écriteau indiquant si les employés reçoivent une commission.

Si les employés reçoivent une commission, cela signifie qu'ils sont payés selon le nombre de pièces qu'ils vendent. L'écriteau doit indiquer le montant de la commission qu'ils reçoivent et les pièces pour lesquelles ils en reçoivent une. Ces renseignements vous aideront à décider si vous achetez ou non les services ou les pièces recommandés par le réparateur.

Ne signez jamais un devis ou un ordre de travail non rempli. Autrement, le réparateur pourrait effectuer tous les travaux qu'il croit nécessaires, même si vous n'êtes pas d'accord.

Si votre véhicule est toujours couvert par la garantie originale, faites-le réparer chez le commerçant qui vous l'a vendu. Celui-ci pourra vous dire si les réparations à faire sont comprises dans la garantie ou si c'est à vous d'en assumer le coût. Si vous décidez de faire réparer votre véhicule ailleurs, vous pourriez perdre votre garantie.

Peut-être aussi devez-vous faire réparer une pièce qui est toujours couverte par la garantie d'un atelier de réparation. Dans ce cas, vous devriez retourner à cet endroit pour la faire réparer.

Évitez de faire affaire avec un atelier de réparation qui ne suit pas les règles auxquelles il est tenu.

Parlez Français