Je ne peux pas rembourser mon prêt sur salaire. Que puis-je faire?

Consultez cet outil:

Use this tool to write a letter to a business to complain about a product or service.

Utilisez cet outil de rédaction de lettres pour faire une plainte relative à un produit ou service.

Si vous ne pouvez pas rembourser à temps, le prêteur sur salaire doit respecter certaines règles.

Il ne peut pas vous accorder un autre prêt tant que le premier n'est pas remboursé. Vous ne pouvez donc pas obtenir de lui un autre pour rembourser le premier.

Le prêteur peut exiger des intérêts pouvant atteindre 2,5 % par mois dès le lendemain de l'échéance du prêt. Il peut aussi envoyer votre dossier à une ou vous poursuivre à la Cour des petites créances.

Si cela arrive, vous devriez consulter un ou demander de l'assistance juridique.

Si vous pouvez rembourser une partie de votre prêt, vous êtes autorisé à le faire; vous n'avez pas à attendre d'avoir l'argent pour payer le . Chaque dollar versé contribue à réduire l'.

Règles entourant les communications

En général, les prêts sur salaire sont remboursés en un seul versement. Si vous ne remboursez pas le plein montant, vous êtes en de paiement. Le prêteur peut alors communiquer avec vous par texto, téléphone, courriel ou courrier, ou vous rencontrer en personne, pour demander le remboursement. Mais cette communication ne doit engendrer aucuns frais pour vous (donc pas d'appel à frais virés ni de frais d'interurbain).

Sauf si vous lui demandez de communiquer avec vous à un autre moment, le prêteur peut seulement vous appeler ou vous rencontrer du lundi au samedi, de 7 h à 21 h, ou le dimanche, de 13 h à 17 h. Ces restrictions ne s'appliquent pas aux autres modes de communication. Le prêteur pourrait, par exemple, vous envoyer un courriel ou un texto à 21 h 30.

Un prêteur ne peut pas vous contacter un jour férié ou lors du congé civique (premier lundi d'août) ni plus de trois fois en sept jours, sauf par la poste.

À noter qu'il lui est interdit de recourir aux menaces, aux injures, à l'intimidation ou au harcèlement pour obtenir un remboursement. Par exemple, il n'a pas le droit de s'adresser à vous tard le soir.

De plus, un prêteur ne peut pas divulguer que vous lui devez de l'argent, par exemple, publier le montant de votre dette dans les médias sociaux ou communiquer cette information à d'autres prêteurs.

Enfin, il est interdit à un prêteur sur salaire de communiquer avec vos amis, votre famille, votre conjoint, vos voisins, votre employeur ou une de vos connaissances.

Par contre, il peut informer les agences de renseignements sur le consommateur de votre dette.

Cacher ce site