You are here

Je suis incapable de rembourser mon prêt sur salaire. Que puis-je faire?

Je suis incapable de rembourser mon prêt sur salaire. Que puis-je faire?
Cette question comprend une réponse et 5 étapes
1
2
3
4
5
Mis à jour le 
1 janvier 2018
RÉPONSE

Si vous ne pouvez pas rembourser votre prêt sur salaire à temps, l'idéal est de le dire au prêteur. Essayez de vous entendre avec lui sur un nouveau plan de remboursement. Sachez toutefois que le prêteur n'a pas le droit de vous accorder un nouveau prêt tant que le premier n'a pas été remboursé.

S'il est impossible de vous entendre sur un nouveau plan de remboursement avec le prêteur, ce dernier peut :

La banque aussi pourrait vous facturer des frais s'il n'y a pas assez d'argent dans votre compte lors du prélèvement automatique ou de l'encaissement de votre chèque postdaté.

Règles que le prêteur doit suivre pour communiquer avec vous

La plupart des prêts sur salaire sont remboursés en un seul paiement. Si vous ne remboursez pas votre prêt, vous serez en défaut de paiement. Le prêteur pourra alors communiquer avec vous par téléphone ou en personne.

S'il décide de communiquer avec vous, il ne peut le faire que du lundi au samedi entre 7 h et 21 h et le dimanche entre 13 h et 17 h, sauf les jours fériés. De plus, il ne doit pas communiquer avec vous plus de trois fois par période de sept jours.

De plus, le prêteur n'a pas le droit de vous menacer, de vous injurier, de vous intimider ou de vous harceler pour que vous remboursiez l'argent.

Si le prêteur ne réussit pas à vous joindre, il peut appeler vos amis, votre famille ou votre employeur pour leur demander comment vous joindre. Toutefois, il n'a pas le droit de leur demander ou de leur donner de l'information sur votre prêt.

Parlez Français